Le couvre feu interdisant la circulation des personnes et des véhicules entre minuit et 4 heures du matin est levé à partir d’aujourd’hui. Mais l’état d’urgence reste maintenu jusqu’à nouvel ordre.


Si la levée du couvre-feu s’explique par la volonté du gouvernement provisoire d’envoyer un signal fort en direction des professionnels du tourisme, que cette mesure avait pénalisé, le maintien de l’état d’urgence est expliqué, dans un communiqué du ministère de l’Intérieur, par les «mesures de vigilance contre tout ce qui peut menacer la sécurité du pays et des citoyens et porter atteinte à l’ordre public, et dans le souci de protéger les biens publics et privés».
L’état d’urgence, décrété le 14 janvier, au lendemain de la fuite de Ben Ali et le début des actes de vandalisme et de pillage des biens publics et privés, implique que:
- tout rassemblement de plus de trois personnes est interdit sur la voie publique et les places publiques ;
- les forces de sécurité et l’armée nationale peuvent faire usage de leurs armes contre toute personne suspecte qui ne se conforme pas à l’ordre de s’arrêter ou qui cherche à s’enfuir et qu’il n’est plus possible de l’arrêter.