Un individu drapé du drapeau tunisien «se soulage» sur le buste de Bourguiba, le fondateur de l’Etat tunisien moderne, dans le VIIe arrondissement de Paris (France). Vidéo.
|
Une vidéo, qui circule ce mercredi 1er octobre 2014, sur les réseaux sociaux, montre un jeune homme, prétendant être originaire de Gafsa (sud-ouest), qui urine sur le buste de Bourguiba, militant nationaliste et premier président de la république (1957-1987), inauguré par l’ex-maire de Paris, Bertrand Delanoë, en mars 2013, à l'occasion du 57e anniversaire de l'indépendance de la Tunisie. Le jeune homme, dont on appréciera l’immense courage, on ne le voit que de dos, le temps qu’il met à se soulager, un geste pour le moins grossier et gratuit, et qui constitue une offense pour tous les Tunisiens.
Inauguration du buste de Bourguiba à Paris, en mars 2013. On se consolera en disant qu’un petit «pisseur», décervelé et mal élevé, ne saurait porter atteinte à la mémoire d’un homme qui a marqué de son empreinte l’histoire de la Tunisie et du monde arabe. Y. N. M. |
{flike}
