La traque des fonds appartenant à l’ancienne smala au pouvoir en Tunisie s’organise à travers les banques aux Etats-Unis.
Le gouvernement américain demande aux banques américaines de signaler les transactions effectuées par d’anciens membres du gouvernement tunisien.
Les États-Unis craignent que les événements qui se succèdent en Tunisie peuvent constituer un risque de blanchiment d’argent ou d’autres opérations financières illégales à travers des comptes détenus dans les banques américaines par d’anciens membres du gouvernement tunisien ou d’autres individus qui chercheraient à profiter de la situation politique.
Le gouvernement américain a publiquement rappelé aux banques américaines les lois régissant les transactions financières et les a ordonnées d’examiner de très près leurs transactions pour déceler et identifier toute activité illégale entreprise par le biais de comptes détenus par des citoyens tunisiens.
Le gouvernement américain a également demandé aux responsables bancaires d’informer rapidement le département du Trésor à chaque fois ce genre de transactions est effectué.