Au programme de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) pour cette fin du mois d’avril, une conférence de Michel Camau sur le thème du «Za’īm, un leader comme les autres ? Figure spécifique du politique et ‘‘théories’’ du leadership».


Organisée en partenariat entre le Laboratoire Diraset et l’Ecole doctorale de la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, dans le cadre du séminaire ‘‘Le leadership au Maghreb’’, la conférence se tiendra à la bibliothèque de ladite faculté (boulevard du 9-Avril), le vendredi 23 avril 2010 à 15h.
Professeur émérite des universités en sciences politiques à Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence (France), Michel Camau est l’auteur de nombreux ouvrages, dont  ‘‘La Tunisie’’ (1989), ‘‘Tunisie au présent’’ (1998), ‘‘Changements politiques au Maghreb’’ (1999), ‘‘Habib Bourguiba : la trace et l’héritage’’ (2004) et ‘‘Démocraties et autoritarismes : Fragmentation et hybridation des régimes’’ (2009).

L’IRMC organise également, en collaboration avec le laboratoire Syfacte, l’Ecole doctorale en lettres, arts et humanités de l’Université de Sfax (Edlah) et la Faculté des lettres et sciences humaines de Sfax, une autre conférence de Pierre Signoles, géographe, professeur émérite à l’Université de Tours (France), sur le thème: «Le territoire, une notion toujours pertinente ?», le mardi 20 avril 2010, à  10h, à la salle Ibn Khaldoun de ladite faculté.
Le lendemain, mercredi 21 avril, ce sera au tour de Leïla Adda, professeure à l’Institut supérieur d’histoire du mouvement national (ISHMN), Université de la Manouba, de donner une conférence sur le thème de : «L’enseignement de l’arabe dans les écoles italiennes sous le Protectorat». Lieu : bibliothèque de l’IRMC (20, rue Mohamed Ali Tahar, Mutuelleville). Horaire : 17h30. Le débat sera modéré par l’historien Habib Kazdaghli, enseignant lui aussi à l’Université de La Manouba.
La conférence de Mme Adda sera la 4e conférence organisée dans le cadre du séminaire sur «Les manuels scolaires de l’enseignement primaire dans la Tunisie contemporaine : conception, contenus et usages».

Y. M.