Le projet vise aussi à ouvrir le Cbs sur son environnement socio-économique national et international.
La cérémonie de lancement, tenue au siège du Centre, a ainsi réuni MM. Armand Beuf, fonctionnaire scientifique principal à la Commission européenne, le Pr. Hammadi Ayadi, coordinateur scientifique du projet, les représentants des partenaires du projet venus d’Allemagne, de France et d’Italie et les directeurs de laboratoires de recherche du Cbs et des institutions d’enseignement supérieur à Sfax, ainsi que des représentants des structures économiques et scientifiques dont les activités sont liées au domaine des biotechnologies.
Coopération en recherche et développement
BioProtech est un projet du 7e Programme Cadre de la coopération en recherche et développement sous la forme d’un «Era Wide», un instrument qui permet l’élargissement de l’espace européen de recherche au pays avoisinant le vieux continent. Il s’étendra sur une période de 30 mois (novembre 2010 - avril 2013), et bénéficiera d’un financement de l’ordre de 500.000 euros.
Son principal objectif: améliorer les capacités de recherche et de développement du Cbs dans les bioprocédés pour des applications biotechnologiques en conformité avec les standards européens.
Selon M. Beuf, «BioProtech est une marque de reconnaissance internationale de la qualité du travail scientifique accompli par le Cbs, en particulier, et par les institutions de recherche en Tunisie, en général. Si bien que, pour la première fois, la tâche de coordinateur scientifique d’un programme Era Wide est confié à un Tunisien».
Fermentation, bio-sécurité et nanotechnologie
Pour M. Ayadi, «le projet BioProtech, sera d’un apport scientifique certain pour les activités du Cbs non seulement pour les trois principaux domaines de recherche liés à la fermentation, à la bio-sécurité et à la nanotechnologie, mais aussi pour les filières d’innovation, de transfert technologique, de valorisation des brevets d’inventions et d’accompagnement des start-up engagées dans les domaines innovants, de high-tech et de haute valeur ajoutée».
La réunion de lancement du projet a comporté des interventions sur les différentes composantes «Work Packages» du projet, faites par les partenaires du consortium comprenant le Parc scientifique BioPark Industry de Canavese (Italie), le Centre de recherche et de transfert Steinbeis, Sfz (Allemagne), l’Université Claude Bernard de Lyon 1, l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse et le Cbs.
M. Beuf et les responsables de ces «Work Packages» ont exploré les activités de recherche des différents départements du Cbs. Ils ont discuté avec leurs équipes, composées de chercheurs et de chercheuses, des opportunités de coopération qui s’offrent avec les structures de l’Ue dans les domaines de la recherche, du développement et de l’innovation.