Qui a intérêt à remettre aux terroristes un CD contenant les PV des interrogatoires des suspects dans l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi?
Les avocats des deux dirigeants de gauche assassinés, respectivement, le 6 février et le 25 juillet, pointent du doigt une partie au sein du ministère de la Justice ou de celui de l’Intérieur.
Me Nizar Snoussi, président du collectif de la défense du martyr Chokri Belaïd a déclaré aux médias que la fuite de ces documents est très grave et demande l’ouverture immédiate d’une enquête pour dévoiler l’identité des personnes ayant remis le CD des PV des interrogatoires des suspects dans les affaires de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi aux terroristes.
L’avocat demande même la démission des ministres de l’Intérieur et de la Justice, seuls responsables de cette fuite.
Selon l’avocat, c’est Abderraouf Talbi, arrêté le 4 août 2013, lors de l’assaut d’une maison à El Ouardia par la Brigade antiterroriste, et impliqué dans l’affaire du dépôt d’armes découvert à Mnihla, qui a révélé, lors de son interrogatoire par le juge d’instruction, que Lotfi Ezzine, l’un des suspects dans le meurtre de Chokri Belaïd aujourd’hui en fuite, lui a rendu visite, ainsi qu’à ses camarades à Raoued après l’arrestation de Saber Mechergui et leur a remis le CD où il y a un récit détaillé des deux assassinats, ainsi que les recherches menées à l’encontre des accusés en fuite.
Du coup, la non arrestation de Lotfi Zine, lors de la descente de police dans une maison habitée par des terroristes, il y a deux semanes, à Sousse, et sa fuite, au nez des policiers, peut susciter des interrogations. D'autant que la Brigade antiterroriste, très efficace dans ce genre de missions, a été tenue à l'écart, ce qui a mis en colère son patron, Samir Tarhouni.
Cela fait trop de ratés et de mystères dans des affaires dont la gestion mérite d'être plus transparente.
Me Snoussi rejette la thèse que les avocats soient derrière cette fuite, car les suspects disposaient du CD bien avant que les données de l’enquête soient remis à la défense et accuse une partie officielle au sein du ministère de l’Intérieur ou de celui de la Justice.
Cette affaire de fuite autorise une interrogation à laquelle les lecteurs n’auront pas de mal à répondre : quelle est la partie, au sein de l’un ou l’autre département, qui a intérêt à alerter les terroristes impliqués dans les assassinats de Belaïd et Brahmi sur l’état de d’avancement de l’enquête judiciaire pour les aider à mieux se cacher et à escamoter des preuves pouvant mener à d’éventuelles pistes?!
Z. A.