Les Etats-Unis et la Tunisie ont signé, mercredi 22 septembre, un accord portant sur les garanties et la sécurité nucléaires et d’autres sujets liés à la non-prolifération.


Selon l’US National Nuclear Security Administration (Nnsa), le mémorandum de coopération nucléaire tuniso-américain a été signé, en marge de la conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea) à Vienne, en Autriche, en présence de M. Béchir Tekkari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
«Cet accord marque une étape importante dans notre coopération avec la Tunisie et un progrès dans notre intérêt commun envers la non-prolifération et les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire», a déclaré M. D’Agostino.
L’accord, signé par l’administrateur de la Nnsa, Thomas D’Agostino, et le Dr Adel Trabelsi, directeur général du Centre national tunisien des sciences et technologies nucléaires (Cnstn), couvre les domaines du développement des ressources humaines, les garanties et la sécurité nucléaires, la radioprotection, l’environnement, la sécurité, la santé, la gestion des déchets radioactifs, a précisé aussi la Nnsa.
«Cet accord reflète l’engagement de nos deux pays à soutenir l’expansion sûre et sécuritaire de l’énergie nucléaire civile», a expliqué M. D’Agostino.
I. B.

Lire aussi :
Tunisie. Cap sur le nucléaire civil comme énergie alternative
Tunisie. Débat sur le nucléaire civil arabe