La Tunisienne Nozha Ben Hajel Boujemaa, titulaire d’une HDR en informatique et directrice de recherche Inria, est nommée directrice du centre de recherche Inria Saclay Ile-de-France.


La nouvelle promue travaillera au développement de ce centre de recherche en visant, sur le plateau de Saclay, à la consolidation d’un campus de recherche et d’innovation à dimension internationale.
Nozha Boujemaa dirige depuis 2000 les travaux de l’équipe projet Imedia. Spécialiste en indexation et recherche interactive d’information par le contenu visuel, elle a contribué à l’émergence de moteurs de recherche multimédia de nouvelle génération. Elle est membre fondateur d’International Conference on Multimedia Retrieval (Acm) et de son comité de pilotage.
Elle a assuré la coordination scientifique de plusieurs projets européens et mené de nombreuses missions d’expertise scientifique auprès d’institutions françaises, européennes et américaines. Elle a été membre de la commission d’évaluation Inria (2004-2008) et membre de l’équipe de direction du centre INRIA Paris - Rocquencourt.

Source : La Lettre de l’Institut français de coopération en Tunisie