Tunisie. Révolte à Gabes contre un concours remporté par des proches de… Rached GhannouchiPlus de 300 personnes d’El Hamma, ville natale du chef du parti islamiste Rached Ghannouchi, ont réussi à un concours de recrutement au Groupe chimique de Gabès (Gct), «en raison de leur appartenance à ce parti».

C’est, en tout cas, ce qu’affirment des habitants de la région, qui se révoltent contre le retour du népotisme qu’ils croyaient terminé avec la chute de l’ancien régime et du Rcd, l’ex-parti au pouvoir.

Mercredi soir, des routes ont été coupées et plusieurs violences ont eu lieu à Gabes en signe de protestation. Les habitants ne croient pas à la transparence des résultats de ce concours, lancé par le ministère de la Formation professionnelle, celui de l’Industrie et le Groupe chimique tunisien (Gct) pour le recrutement de 50 techniciens supérieurs et 600 ouvriers.

Selon nos sources, les habitants ont douté de la transparence de ces résultats. «Rien qu’à voir sur la liste les noms de 300 personne venant tous d’El Hamma, ville natale de Rached Ghannouchi, ça nous donne une idée sur la crédibilité de ce concours», selon un technicien supérieur à Gabès.

Et d’ajouter que, comme par hasard aussi, «tous ceux qui ont réussi sont proches du chef du parti islamiste soit partisans d’Ennahdha».

Les résultats de ce concours ont attisé la colère des habitants qui n’écartent pas la grève générale.

Z. A.