A l’issue du conseil ministériel de vendredi 3 septembre, consacré au secteur du logement, le Président Zine El Abidine Ben Ali a pris une série de mesures vissant à construire 300.000 d’ici à 2014.


Le Chef de l’Etat a ainsi ordonné d’aménager 5.250 ha de nouveaux terrains constructibles, d’œuvrer à exploiter de manière optimale les terrains nus dans les plans d’aménagement urbain, d’élaborer une étude stratégique sur les perspectives d’intervention de l’Agence foncière de l’habitat (Afh) et de réaliser 123.000 logements sociaux.
Dans ce contexte, le Président a donné ses instructions pour simplifier l’octroi des prêts au logement social et d’en maîtriser davantage le coût.
Les autres mesures présidentielles concernent l’amélioration et la réhabilitation de l’habitat dans les cités à forte densité de population, l’augmentation du plafond des crédits alloués au titre d’amélioration du logement par les associations de développement et l’accroissement de 240.000 à 960.000 dinars les crédits alloués annuellement par le Fonds national d’amélioration de l’habitat (Fnah) pour aider les cas sociaux pressants à améliorer leur logement.
Le Président a recommandé d’accorder un intérêt particulier aux entreprises intervenant dans ce secteur et leur mise à niveau afin de maîtriser davantage le coût des différents éléments de l’habitat. Il a, également, recommandé d’améliorer et de multiplier les moyens récréatifs à proximité des logements sociaux.
D’autre part, le Chef de l’Etat a donné ses instructions pour approfondir l’étude des moyens et mécanismes à même d’inciter les propriétaires des vieux bâtiments à effectuer les travaux de maintenance et de restauration de manière à préserver le patrimoine immobilier.

Source : dépêche Tap.