La Tunisie considère sérieuse la proposition libyenne réclamant de l’Union européenne (Ue) un montant de 5 milliards d’€ par an pour lutter contre l’immigration clandestine.


C’est ce que rapporté hier l’agence officielle Tap, citant une source autorisée au ministère des Affaires étrangères. La même source ajoute que «cette question intéresse la Tunisie au premier plan, eu égard au poids qu’elle ne cesse de supporter à cause du phénomène de l’immigration clandestine et de ses incidences humanitaires, sociales et économiques.»
«La Tunisie avait eu à examiner cette question au niveau bilatéral, notamment avec la partie italienne et la partie française, et, également, dans le cadre de l’accord de partenariat avec l’Ue», rappelle la même source.
La proposition libyenne avait été formulée par le leader Mouammar Kadhafi, lors de sa dernière visite à Rome. Répondre à la demande libyenne est dans l’intérêt de l’Europe, qui sinon, «demain, avec l’avancée de millions d’immigrés, pourrait devenir l’Afrique», a affirmé le colonel Kadhafi, en fêtant à Rome le traité d’amitié Italie-Libye signé il y a deux ans pour mettre fin au contentieux colonial. Ce traité prévoit notamment le refoulement vers la Libye des migrants clandestins cherchant à atteindre les côtes italiennes ainsi que 5 milliards de dollars d’investissements italiens en dédommagement de la colonisation, notamment pour 1.700 km d’autoroute sur le littoral libyen.
La Libye «est la porte d’entrée de l’immigration non souhaitée» qu’il faut «stopper sur les frontières libyennes», a argué le dirigeant libyen.
«Demain peut-être que l’Europe ne sera plus européenne et même noire car ils sont des millions (d’Africains) à vouloir venir», a encore déclaré Kadhafi. Il a qualifié ces mouvements migratoires de «chose très dangereuse». «Nous ne savons pas ce qui se passera, quelle sera la réaction des Européens blancs et chrétiens face à ce flux d’Africains affamés et non instruits», a-t-il dit avant d’ajouter, sur un ton imprécatoire: «nous ne savons pas si l’Europe restera un continent avancé et uni ou s’il sera détruit comme cela s’est produit avec les invasions barbares».

Source: agences.

20:35 Samedi 04 septembre sur FRANCE 5

Sous-titre : Tunisie
Magazine
Durée : 1:00 min

Distribution : -

RESUME
Cette semaine, destination la Tunisie. Sophie part à la rencontre des Tunisiens. Sophie arpente les ruelles du village de Sidi Bou Saïd en Tunisie, un village pittoresque, où le blanc des murs rivalise avec la couleur bleue des encadrements des fenêtres. Elle est, au début de l'émission, sur un point élevé, d'où l'on peut profiter d'une vue d'ensemble sur le village et la mer. Elle rejoint les Thermes d'Antonin, en bord de mer, l'un des nombreux sites archéologiques de Carthage. Ensuite, en compagnie d'un guide attitré, une visite de Tunis et notamment de sa Médina s'avère indispensable