Notre pays sera honorée cette année par le festival international ‘‘Memphis In May’’ (3 au 9 mai), dans l’Etat américain de Tennessee. Le programme de «Salute To Tunisia» comprend notamment une exposition de posters consacrés à notre pays, réalisés par l’artiste américain Jed Jackson.

 


Le festival, constitué d’événements culturels d’envergure, comme le Festival Musique Beale Street, le Championnat du Monde Barbecue Cuisine et l’Orchestre symphonique de Sunset, sélectionne chaque année un pays, en tant qu’invité d’honneur, afin de faire connaître ses traditions, coutumes et spécificités. Avant la Tunisie, la Turquie et le Chili avaient été à l’honneur, respectivement en 2008 et 2009.
«On aura la possibilité de découvrir le mystère de ce beau pays nord-africain et la richesse de sa culture sera certainement d’un grand apport au Festival», a déclaré M. James L. Holt, président et directeur général du festival de Memphis, pour justifier le choix de notre pays cette année.
L’exposition de Jed Jackson, qui sera ouverte au public pendant tout le mois de mai, présentera des posters inspirés des paysages naturels et urbains de notre pays. Il s’agit d’œuvres tout en couleurs et en lumières, où les portes de Sidi Bou Saïd et les coupoles des médinas tiennent une place centrale.
Les posters, en édition limitée, seront disponibles à l’achat dans les galeries, les librairies ou même en ligne aux prix de 30 dollars US pour les posters ne portant pas de signature de l’artiste et 60 dollars pour ceux numérotés et signés.
Pour célébrer cet événement, qui traduit la qualité des relations entre les Etats-Unis et la Tunisie, le chef de la représentation diplomatique états-unienne en Tunisie, M. Gordon Gray, et son épouse, Mme Connie Gray, offriront une réception à leur résidence à Sidi Bou Saïd, le 17 mars, à laquelle ils ont convié les représentants de la scène médiatique, artistique et culturelle tunisienne.
Une délégation du ‘‘Memphis In May’’ sera présente à cette occasion, présidée par Susan Arney, la présidente de son conseil d’administration, ainsi que le Maire de Memphis.  
L’artiste-peintre Jed Jackson est diplômé du Memphis College of Art et de la Skowhegan School of Painting and Sculpture. Titulaire d’un MFA (Master of Fine Art) de Cornell University en 1980, il a exposé ses travaux en France, Hollande, Suisse et Grande-Bretagne, et bien entendu partout aux Etats-Unis (New York, Chicago, St. Louis, etc.). Nombre de ses œuvres sont également exposés dans des musées et collections privées. Il est aujourd’hui professeur de peinture à l’Université de Memphis.

Yüsra Mehiri