Un Syndicat tunisien des producteurs et organisateurs de spectacles vient de voir le jour. Parmi ses membres Mourad Mathari, Lotfi Kriaâ, Nadia Jeliti, Khaled Nemlaghi et Mansour Jmel.
Le premier Syndicat tunisien libre des producteurs et organisateurs de spectacles vient d'être créé par un groupe de professionnels. Lors d’un point de presse, jeudi, à la maison de la Culture Ibn Khaldoun, le bureau fondateur a présenté un état des lieux du secteur de la production et de l’organisation de spectacles. Mourad Mathari a indiqué que la mauvaise organisation de ce secteur nécessite aujourd’hui la création d’un organisme regroupant tous les professionnels accrédités par le ministère de la Culture de manière à leur permettre d’exercer au mieux leur métier. Et d’ajouter que le syndicat compte œuvrer à la réorganisation et à la promotion de la profession afin de permettre aux producteurs et organisateurs de spectacles de travailler en situation régulière. Selon l’agence Tap, Mansour Jmel a insisté sur l’impératif de faire face à l’organisation «anarchique» de spectacles non autorisés et «d’assainir le secteur des imprésarios incompétents qui ont beaucoup nui au secteur culturel».
Par ailleurs, les membres du syndicat ont fait savoir qu’un programme cohérent en faveur des managers de spectacles sera examiné bientôt par le ministre de la Culture. Parmi les procédures à prendre dans ce sens, la réduction de la taxe fiscale sur les spectacles, le paiement des droits d’auteur et la révision des textes juridiques, ainsi que la création d’une structure de contrôle qui veille à l’application de ces nouvelles mesures.