En mars 2011, JR, le très secret artiste et globe-trotter français, prend l’engagement de rendre possible l’éclosion de projets artistiques sous le label InsideOut ‘‘Artocratie en Tunisie’’ est le premier projet de cette série.


JR et six photographes tunisiens – Sophia Baraket, Rania Dourai,Wissal Dargueche, Aziz Tnani, Hichem Driss et Hela Ammar – ont donc parcouru le pays pour photographier 100 personnes représentant la diversité de la population avant d’afficher ces portraits dans les rues tunisiennes.
Pour un pays qui depuis plus de 50 ans, n’avait exposé publiquement que l’image présidentielle, ça fait une différence! Pour la première grande exposition publique dans une démocratie arabe naissante, le collage devait réserver des surprises et l’exercice n'a pas toujours été simple. Mails il est porteur de l’espoir que la Tunisie devienne un pays qui bouge artistiquement comme l’Espagne après Franco, ou Berlin après la chute du mur.
Deux mois après, le livre mémorisant cet évènement, ‘‘JR/Artocratie en Tunisie’’ est publié chez Cérès éditions (Tunisie) et Alternatives éditions (France).
A l’occasion de la parution du livre, Une Expo-signature aura lieu samedi 25 juin à 18 heures à la librairie Mille Feuilles à La Marsa.
Connu pour ses projets ambitieux et à grande échelle, JR est l’un des artistes les plus en vue du moment. Inside Out est, selon son initiateur, «un projet artistique participatif à grande échelle qui transforme les messages sur l’identité personnelle des gens en une œuvre artistique. En utilisant des portraits photos en noir et blanc, chacun peut faire découvrir, révéler et faire partager les histoires tues et les images de gens à travers le monde», explique JR.