Contrairement à ce qui avait été annoncé par certains médias, Lotfi Bouchnak n’ouvrira pas le Festival international de Carthage cet été. Il sera remplacé par un grand concert de rap.


Lotfi Bouchnak avait été pressenti pour ouvrir le festival par un concert de chant inspiré des thèmes de la révolution tunisienne : la liberté, la dignité, la souveraineté du peuple. Cependant, une campagne a été orchestrée contre le chanteur, notamment dans les réseaux sociaux sur le web.
Lotfi Bouchnak, qui a signé l’appel à l’ex-président de se présenter à l’élection présidentielle de 2014, ne pouvait raisonnablement inaugurer le premier Festival international de Carthage après la révolution qui a destitué le même Ben Ali. Logique imparable…
Par-delà la polémique alimentée autour de cette affaire, le choix d’ouvrir le festival cet été par un concert regroupant les chanteurs de rap les plus en vue dans le pays et qui ont contribué, par leurs chants, à déclencher la vague de colère contre le régime déchu, est assez judicieux, et, en tout cas, moins discutable qu’une ouverture avec des artistes qui ont profité de l’ancien système. Ou qui se sont tus face à ses atrocités.

Zohra Abid