Les Associations L’Art Rue et Muzaq ont lancé le projet Laaroussa, un espace populaire de création à Sejnane, village du nord-ouest de la Tunisie.


L’initiative, soutenue par la délégation de l’Union européenne en Tunisie, vise à créer de nouvelles formes d’espaces sociaux autonomes de production autour de savoir-faire artisanal et artistique des femmes potières de Sejnane.
Ce projet collectif, né de l’initiative des artistes Sofiane et Selma Ouissi, s’est déroulé à Sejnane de février à juin, avec la participation d’une soixantaine de femmes potières de ce village, leurs enfants, le collectif La Luna de Nantes, les femmes de l’association Arlène de Nantes et le collectif Dream City de Tunis. Tous ont œuvré ensemble à la création d’une société rêvée où toutes les compétences sont valorisées pour aboutir à une créativité généralisée dont les moments forts seront partagés le 18 juin à Sejnane avec des invités tunisiens et étrangers.
«Créations artistiques, économies vertes, économie sociale et solidaire, poétique du travail des femmes, fêtes et chants collectifs, discussions et échanges partagées, gestion des enfants, éveil corporel, cuisine et repas collectifs, cartographie, production à plusieurs mains et têtes, moments intenses d’émotions et de partages collectifs ont été les braises incandescentes et les moments de vie fort de cette nouvelle société autogérée qui reconnaît les travaux de la femme de Sejnane comme partie constructive et valorisante de l’économie du pays», lit-on dans un communiqué présentant l’initiative.