Sami et Chokri Bahri posent avec Youssef El Masri

L'Association tunisienne de théâtre d'enfants et de jeunes (Attef) a remporté le concours Act with Ooredoo pour son projet citoyen K'Art, qui met la culture à la portée de tous.

Par Zohra Abid

Parmi les 26 projets présentés à Act with Ooredoo, un concours sociétal et éducatif, lancé le 18 février dernier et clôturé le 21 mars courant, les internautes ont voté massivement pour K'Art qui a, selon l'huissier notaire, collecté la plus grande moyenne de votes (Like) et gagné le chèque de 40.000 dinars, offert par l'opérateur.

Un bus ambulant pour diffuser la culture

Lors de la cérémonie de remise du prix de ce concours au siège d'Ooredoo aux Berges du Lac de Tunis, en présence des hauts responsables de l'opérateur en télécommunications, les membres de l'Attef étaient tout sourire. Et il y a de quoi. Car, en plus du chèque qui va leur permettre de mieux mener leur mission, ils ont gagné, en visibilité grâce au coup de pouce donné par la Toile et les médias qui vont désormais parler d'eux et couvrir leurs activités.

Houssem Abassi, le directeur commercial d’Ooredoo, a souligné que le concours Act with Ooredoo cherche à véhiculer «l’esprit d’entraide et de solidarité qu’Ooredoo tient à initier à travers ce processus de vote impliquant le "like utile" des internautes. Il ne suffit pas s’aider financièrement les associations, il faut aussi pousser les gens à croire en leurs projets et à les promouvoir à leur tour».

L'Attef est une association basée dans la zone rurale de Agareb (Sfax). Elle a été créée en 2011 par une dizaine de jeunes diplômés des grandes écoles d'art et de culture et dont la moyenne d'âge est de 28 ans. «Notre objectif est de rendre accessible l'art et la culture aux plus démunis, grâce à un bus ambulant qui se rend dans les zones rurales où il n'y a aucun espace pour l'art et la culture. K'Art est donc un espace ambulant, qui cible non seulement les 40.000 habitants de la délégation de Agareb, mais toutes les régions environnantes. Près de 80.000 habitants, en majorité des enfants et des jeunes, bénéficient des activités qui se déroulent à ciel ouvert. En fait, nous nous déplaçons vers le citoyen», indique l'enfant d'Agareb Sami Bahri, directeur de l'association gagnante.

Un vivier de talents

Selon Chokri Bahri, directeur artistique de l'Attef, l'association a réussi, depuis sa création, à faire parler d'elle et à collecter quelques subventions, accordées par de généreux donateurs, qui lui ont permis d'organiser des évènements gratuits et de drainer la foule.

«Nous avons réussi à mettre en place, depuis 2012, un festival ambulant du livre destiné aux enfants, en partenariat avec les ministères de la Culture, de la Jeunesse ou de la Femme. Nous travaillons beaucoup sur le patrimoine, ainsi que sur le théâtre, le cirque, la marionnette et le cinéma. K'Art va être non seulement un moyen de déplacement, mais aussi une scène artistique et un atelier polyvalent de formation voire un vivier de talents en herbe. C'est un lieu de vie et d'échange dans diverses disciplines», raconte-t-il.

Ambitieux et armé d'une bonne dose de courage, Chokri Bahri a tenu à remercier Ooredoo, en tant que société mécène et n'a pas oublié de rendre hommage aussi aux nombreux artistes qui lui ont donné un coup de pouce pour assurer la réussite de certaines manifestations. Il cite notamment les comédiens Taoufik Bahri et Jaâfar Guesmi, qui ont toujours répondu à l'invitation. Et c'est pour la bonne cause, car il n'y a pas mieux que d'offrir le sourire aux enfants.

Youssef El Masri et le concours Act With Ooredoo

Les frères Sami et Chokri Bahri, promoteurs du projet K'Art, lauréat du concours Act with Ooredoo, posant avec Youssef Masri, le CEO d'Ooredoo Tunisie.

Inculquer les vraies valeurs

«Beaucoup d'autres artistes nous ont aidés, acceptant, faute de moyens, de dormir chez des citoyens. Il faut dire que les habitants de ces régions rurales ont toujours applaudi ce que nous faisons pour eux et leurs enfants, dans le domaine de l'art, de la culture et du divertissement. Il n'y a mieux pour éduquer, libérer l'imagination et promouvoir les talents en herbe», explique encore le directeur artistique. Il ajoute : «Nous sommes engagés et décidés à nous occuper de l'enfance et de la jeunesse pour leur inculquer les vraies valeurs de la vie et les prémunir contre les déviations».

Ce dernier rentre à Agareb avec le 1er prix du concours Act with Ooredoo, mais pas seulement. Car il est déterminé à aller plus loin dans son initiative.

«Les hommes d'affaires et les entreprises peuvent mettre la main à la pâte pour aider les gens à s'instruire et à se divertir. Il est de leur devoir aussi de subventionner des actions culturelles et sociétales et d'aider ainsi à sauver les jeunes pour que tout le monde sorte gagnant. C'est un défi et on n'a pas le droit de ne pas le relever, sinon la perte sera générale», conclut-il, en remerciant, encore une fois, Ooredoo qui lui a donné un chèque de 40.000 dinars, soit près du tiers du budget annuel de son projet ambulant.

{flike}