Chimene-Badi-Natacha-St-Pier-Banniere

Attendues avec enthousiasme, Natasha St-Pier et Chimène Badi (deux styles différents mais quelle voix!) ont offert au public de Carthage une très belle prestation de leurs talents...

Par Samantha Ben-Rehouma

Juste avant son spectacle, Natasha St-Pierre, lors d'un point presse, dans les coulisses du théâtre romain de Carthage, s'est dit ravie de se produire ici, même si elle a avoué avoir un peu peur du goût des Tunisiens: «Vont-ils apprécier le spectacle? Connaissent-ils mes chansons?» Ben je crois que oui, jusqu'aux dernières nouvelles, il y a la radio et la télé dans ce pays! Mais bon, courtoisie oblige et après l'avoir rassurée en lui disant que toutes ses chansons seront sans nul doute reprises à l'unisson par le public et que par conséquent ''Don't worry Be happy'', je lui ai demandé à qui elle dédiait son spectacle. «A mon amie disparue, répondit-elle, en fait c'est une grande dame de théâtre qui m'a appris à toujours dédicacer un spectacle comme un cadeau et un cadeau ça ne peut être raté !»

Natacha-St-Pier-Carthage

Natasha St Pier: "Un spectacle est dédicacé comme un cadeau".

Tu trouveras

C'est dans une longue robe imprimée soie que la chanteuse arrive sur scène accompagnée de ses (seulement) trois musiciens: pendant la soirée, elle expliquera, d'ailleurs, en plaisantant que trois c'est plus pratique et moins cher (rires)!
Elle enchaîne alors ses titres qui ont fait sa notoriété : ''Un ange frappe à ma porte'', ''Tu Trouveras'', ''Je n'ai que mon âme'', ''Nos rendez-vous'', ''Bonne nouvelle'' (écrite, dit-elle, quand elle a rencontré son amoureux), ''Mourir demain''... Et ''Locked Out of Heaven''  de Bruno Mars car, «oui, avoue-t-elle en riant, il m'arrive de chanter autre chose que mon récital et oui je chante les tubes que j'aime sous ma douche». Thank God !

Pour son premier Carthage, Natasha St-Pierre a été à la hauteur des exigences de son public qui lui a prouvé que désormais elle peut revenir sans crainte. Le chœur y sera !

Natacha-St-Pier-Carthage-Coulisses

Natasha St Pier en coulisses pose pour Kapitalis.

Entre nous

Pendant l'entracte, la scène se prépare. Les techniciens s'affairent pour un spectacle qui s'annonce fort en son et lumière. Et, c'est sur ''Laisse-les dire'' que l'on découvre une Chimène transformée, plus mince, plus libre, moins complexée, perchée sur des talons compensés de 12 cm, moulée dans un slim gris anthracite et dans une veste-spencer, en lamé argenté, portée à même le corps et assez échancrée pour montrer un soutien noir des plus sexy, celle que l'on considère comme un phénomène vocal (''Le Figaro'') esquisse quelques pas de danse sur un «Bonsoir Carthage!». Le ton est donné: ça va déménager !

Chimène est «enchantée de chanter dans un cadre aussi beau que Carthage», demande de la lumière pour voir son public qui scande son nom et demande des ''Entre nous'', sur quoi avec un air mutin elle rétorque : «Entre nous, non je ne vais pas la chanter» puis après des «Oh non» se ravise «Bon je la chanterai si vous êtes très gentils»...Ouf!

Chimene-Badi-Carthage

Chimène Badi mise désormais plus sur des rythmes jazz et soul.

Il est vrai que, depuis novembre 2011, celle, qui fut éjectée (comme quoi) de Popstars (The Voice n'existait pas encore) car jugée incompatible pour faire partie d'un groupe, a fait un virage artistique et mise désormais plus sur des rythmes jazz et soul, que sur sa puissance vocale.

Puis, au tour du chœur Liberty Gospel d'entrer en scène, l'artiste montre qu'elle est non seulement une chanteuse à voix (une voix assez grave qui monte la note avec une facilité déconcertante) mais est aussi à l'aise sur des standards de la Motown avec ''Ain't No Moutain High Enough'' que sur du Rythm'n Blues avec ''Proud Mary'' (version Tina Turner et non Fogerty) ou sur du pur gospel avec ''Joshua fit the battle of Jericho'' ou plus surprenant sur du Janis Joplin avec ''Mercedes Benz'' et du Dusty Springfield avec ''Son of a Preacher Man'' (chanson refusée par the Queen of Soul : Aretha Franklin... Unbelievable!) que sur des chansons de variété française comme ''Viens, viens'' de Marie Laforêt, ''Parlez-moi de lui'' de Nicole Croisille, ''Celui qui Chante'' de Michel Berger et ''Ma Liberté'' de Georges Moustaki...

Une vraie présence artistique

Bref, Chimène sait tout chanter, a une vraie présence artistique, pas «fabriquée», authentique, beaucoup de charme et simple (elle demande au public de faire moins de bruit pour savoir sur quelle note – donnée par la choriste du liberty Gospel – elle doit chanter), j'ai beaucoup apprécié son «On va tous chanter Happy Birthday Mongia» pour une fan qui s'égosillait à lui dire que c'était l'anniversaire de son amie.

Chimene-Badi-a-Carthage-2

Elle a un petit je-ne-sais-quoi qui ne vous laisse pas indifférent.

Pour être honnête, je ne suis pas fan de Chimène Badi mais force est de constater qu'elle a un petit je-ne-sais-quoi (pour parodier France Gall) qui ne vous laisse pas indifférent. De plus, elle a prouvé que mieux vaut parfois être recalé des télé-crochet que de les gagner, elle a su prouver que le physique ne comptait pas pour être artiste, que seul le talent s'imposait, ce qui est super car cela redonne de l'espoir à toutes les jeunes filles vraiment talentueuses qui peinent à réaliser leurs rêves.

Aussi, comme chante Louis Chedid dans son album ''Entre Nous'' (Hé oui, ça ne s'invente pas ça !), ''Les absents ont toujours tort'', alors à bon entendeur!

{flike}