Paul-Klee-Voyage-en-Tunisie-Banniere

L'année Klee en Tunisie s'annonce riche en événements : conférences, expositions, films, livres et même des voyages organisés sur les traces du célèbre peintre.

Par Anouar Hnaïne

Sur une proposition de son ami Vassili Kandinsky, qui a visité la Tunisie en 1904, le grand artiste Paul Klee, arrivait en Tunisie, il y a 100 ans, en avril 1914: il était accompagné de ses amis, peintres eux aussi, August Macke et Louis Moilliet. Ce voyage fera date dans l'histoire de la peinture. De Tunis à Sidi Bou Saïd, de Saint-Germain (Ezzahra) à Hammamet et puis Kairouan, Klee ne cessera de dessiner, d'observer les habitants, les paysages, les architectures et surtout la nature et l'effet de la lumière sur les objets, les lignes des bâtiments, la végétation, les courbes des marabouts, l'intensité des couleurs.

La découverte de la lumière

Cette lumière influencera sa peinture à vie; ses aquarelles en seront marquées; ses dessins de personnages seront imprégnés par ce qu'il a vu, observé et aimé en Tunisie. Ses carnets témoignent de cette influence. Une phrase célèbre, prononcée en Tunisie, reste gravée dans le marbre de l'histoire de l'art moderne: «La couleur me possède... La couleur et moi sommes un. Je suis peintre.» Suivent des réflexions sur la peinture, les formes et les couleurs...

Paul-Klee-Tunisie

Aquarelle réalisée par Paul Klee en Tunisie en 1914.

Klee a été enseignant au Bauhaus, pédagogue et surtout créateur de formes. Son ami et compagnon August Macke peindra des scènes, des paysages, dont Sidi Bou Saïd, Hammamet, etc. Il aura moins de gloire et mourra sur le front de Champagne quelques mois plus tard, en septembre 1914.

100 ans plus tard, en 2014, ce fameux voyage est célébré en grande pompe. Le Goethe Institut, l'Ambassade de Suisse, l'Ambassade d'Allemagne, des amis à feu Hamadi Chérif, qui était à l'origine de cette célébration, et y travaillait depuis trois ans, l'Espace Sadika et le DAAD, German Academic Exchange Service, bureau de Tunis, organisent une série d'événements autour du voyage des 3 artistes amis.

Un programme copieux

Le programme a pris son envol en musique depuis le 11 mars avec le Bachakademie Stuttgart (voir le compte rendu dans Kapitalis). Un colloque intitulé «La Tunisie de Paul Klee» est organisé aujourd'hui, jeudi 10 avril, au cinéma Le Mondial à 14h. Plusieurs intervenants, théoriciens et professeurs d'esthétique évoqueront les différents aspects de l'art de Klee. Le colloque sera suivi de la projection du film ''Paul Klee, voyage à Tunis'' de Bruno Moll.

Une exposition de photos de voyage est organisée, à partir de vendredi 11 avril jusqu'au 25 mai, à la galerie Cherif Fine Art. Des photos d'August Macke saisi lors de son séjour, d'autres captées par Gabriele Münter, amie de Kandinsky, seront présentées, en même temps que des clichés de deux artistes actuels : l'Allemand Florian Schreiber et le Tunisien Wassim Ghozlani. L'expo est intitulée ''Photo de voyage, jadis et maintenant''.

Le 13 avril, à l'Espace Sadika, aura lieu le vernissage d'une exposition de tapis et de kilims tunisiens inspirés des œuvres de Paul Klee, qui, selon une hypothèse, a lui-même été en contact avec ces tapis et kilims. L'exposition est accompagnée d'un beau-livre en couleurs avec des textes de Jean Lancri et Alain Nadaud. Et en marge de cette présentation de tapis, l'Espace Art Sadika organise une exposition d'œuvres de 7 artistes tunisiens contemporains sur le thème du séjour de Paul Klee. Il s'agit de Fatma Charfi, Mouna Jemal Siala, Wadi Mehiri, Houda Ghorbel, Othman Taleb, Sana Tamzini et Sadika Keskès.

Paul-Klee-en-Tunisie-1914

«La couleur me possède... La couleur et moi sommes un. Je suis peintre», écrit Paul Klee dans son journal tunisien.

Un concours d'idées, «Voyage à Tunis 2014», est programmé, organisé par DAAD, bureau de Tunis. Textes, images, films, collages, ou autres formes médiatiques seront présenté en concours ouvert aux étudiants d'allemand, en art, en journalisme et en médias. Une commission choisira les meilleures créations et des prix de valeur seront décernés aux lauréats.

Le programme se poursuivra, en septembre, avec une académie d'été pour des étudiants d'allemand dans pays du Maghreb.

Une source fiable nous informe que des œuvres originales d'August Macke feraient l'objet d'une grande exposition à Tunis. La date n'a pas été encore communiquée.

L'année Klee et ses amis s'annonce riche en événements, des agences de voyage allemandes, suisses et françaises ont programmé, dans leur catalogue, le célèbre voyage des trois artistes. Ces voyages sont organisés sur place par des agences partenaires tunisiennes. Tourisme culturel? Eminemment culturel.

Illustration: Aquarelle réalisée par Paul Klee dans la médina de Tunis.