C'est le titre d'une série de deux conférences que donnera cette semaine à Tunis de Dominique Wolton, directeur de l'Institut des sciences de la communication du Cnrs.
La première conférence sur le thème «Diversité culturelle, identité et mondialisation», se tiendra le jeudi 28 février à 17h30 à la bibliothèque de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (Irmc), au 20, rue Mohamed Ali Tahar, Mutuelleville, Tunis.
La seconde, sur le thème: «La communication? Paix et guerre au XXIe siècle» est prévue le vendredi 1er mars à 16 heures à Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT), à l'avenue du 9-Avril, à Tunis.
Les deux conférences auront pour discutant, côté tunisien, Mohamed Kerrou, professeur de sciences politiques à la Faculté de droit et de sciences politiques de Tunis.
Dominique Wolton est un intellectuel français, chercheur en sciences de la communication, spécialiste des médias, de l'espace public, de la communication politique, et des rapports entre sciences, techniques et société. Ses recherches contribuent à valoriser une conception de la communication qui privilégie l'homme et la démocratie plutôt que la technique et l'économie.
Depuis son premier essai, ‘‘Le nouvel ordre sexuel’’, en 1974, Dominique Wolton a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages, dont ‘‘Éloge du grand public. Une théorie critique de la télévision’’ (1990), ‘‘War game. L’information à la guerre’’ (1991), ‘‘Penser la communication’’ (1997), ‘‘Internet et après ? Une théorie critique des nouveaux médias’’ (1999), ‘‘L'autre mondialisation’’ (2003), ‘‘La télévision au pouvoir. Omniprésente, irritante, irremplaçable’’ (2004) et ‘‘Informer n’est pas communiquer’’ (2009).