Notre confrère Nouha Belaid vient de publier ''Il était une fois une assemblée nationale constituante'', son premier livre édité chez Sahar, un panorama des travaux de la première année de l'Assemblée.
Cet ouvrage de 300 pages, à mi-chemin entre le journalisme et la documentation, est le fruit d'un travail quotidien, durant toute une année, menée avec rigueur et minutie par cette jeune journaliste tunisienne (22 ans) qui ne manque pas d'ambition.
Dans la préface du livre, Abdelkrim Hizaoui, directeur du Centre africain pour la formation des journalistes et des communicateurs (Capjc), affirme que ce livre est «un travail journalistique dont l'objectif est d'assurer la documentation sur des mouvements politiques et sociaux pendant une période politique particulière de l'histoire de la Tunisie, à travers une vision jeune qui prouve que le journaliste est l'historien du présent».
Abdelkrim Hizaoui ajoute que l'important n'est pas de partager les mêmes opinions que Nouha ou la même vision dans son traitement des événements, ou être en accord avec elle dans la sélection de ces événements, mais ce qui est plus important pour lui comme professeur de cette étudiante studieuse à l'Institut de presse et des sciences de l'information (Ipsi) et pour les universitaires de sa génération, est d'identifier la méthode choisie par l'étudiante «pour appliquer ce qu'elle a appris, et le reformuler grâce à son ambition et son enthousiasme».
Nouha Belaid est parmi les meilleurs étudiants de l'Ipsi. Elle a eu sa licence avec mention en sciences de l'information et de la communication, mais elle a décidé de poursuivre son mastère de recherche en médias et communication. Elle a commencé à travailler dans le domaine du journalisme depuis sa première année à l'université, publiant ainsi plusieurs articles dans de nombreux journaux et magazines tunisiens.
I. B. (avec communiqué).