L’Association tunisienne pour la promotion de la critique cinématographique (Atpcc) organise une veillée cinématographique jusqu’à l’aube le samedi 28 août à partir de 22h à la Maison de Culture Maghrébine Ibn Khaldoun.


La « Nuit du cinéma» sera consacrée à un grand auteur du cinéma mondial contemporain, le cinéaste chinois/hongkongais Wong Kar Wai. Au programme : la présentation de l’œuvre de Wong Kar Wai par le critique de cinéma Ikbal Zalila et la projection de trois longs métrages de l’auteur: ‘‘In the mood for love’’ (2000), ‘‘2046’’ (2004) et ‘‘My Blueberry nights’’ (2007).
Né le 17 juillet 1958 à Shanghaï (Chine), Wong Kar Wai est sans conteste le cinéaste le plus fascinant de sa génération. Ses films emprunts d’un romantisme désenchanté sont sans équivalent dans le cinéma actuel. Tantôt percutant et chaotique, tantôt éthéré et langoureux. Sans cesse imité, au cinéma comme dans la publicité, à Hong Kong comme dans le reste du monde. Un style qu’il a développé avec le chef opérateur Christopher Doyle.
Un style hérité à la fois du cinéma de sabre chinois et du cinéma d’action de Hong Kong (par sa manière de brutaliser le plan et la pellicule) mais aussi du cinéma occidental et de sa passion pour la photographie. Un style reconnaissable entre mille, souvent dicté par des contraintes techniques:
«A Hong Kong, nous n’avons ni le temps, ni l’espace, ni les moyens de tourner autrement que caméra à l’épaule ou en grand angle. Notre style n’a pas de considération esthétique. Notre style ce sont les contraintes qui le créent. Peu d’argent, peu de temps pour filmer dans les lieux publiques», déclare-t-il.