A l’issue du conseil ministériel de mercredi consacré à la culture, le Président de la République a ordonné une série de mesures visant l’impulsion ce secteur.


Concernant les institutions et de l’action culturelles, il a été décidé d’accélérer les travaux de la Cité de la culture, de la Cinémathèque et du Musée d’art vivant de Tunis. Une étude sur la création d’un réseau de centres culturels tunisiens dans les principales capitales du monde sera élaborée et un prix du Président de la République pour la meilleure association active dans les domaines de la culture et du patrimoine sera créé. D’autres mesures concernent la construction de deux maisons de culture dans les délégations de Gafsa-Nord et de Kasserine-Sud, la promotion des espaces culturels au sein des maisons de jeunes dans les délégations non dotées de maisons de culture et généralisation de la connexion des maisons de culture et des bibliothèques publiques au réseau Internet à haut débit.

Industries culturelles
Pour soutenir les industries culturelles, il a été décidé de créer une cellule d’encadrement destiné aux investisseurs privés au sein du cabinet du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, d’élaborer une étude stratégique sur les industries culturelles avant fin 2011, de parachever la législation relative à la propriété littéraire et artistique et d’intensifier les campagnes de lutte contre le piratage.
Le secteur du cinéma bénéficie de la plus belle part des décisions présidentielles. Parmi ces décisions: l’élévation des crédits alloués au soutien de la production cinématographique, la mise en œuvre d’un programme national de projections cinématographiques régulières dans les maisons de culture et la dynamisation des ciné-clubs, le démarrage de la numérisation globale du patrimoine cinématographique, l’élaboration d’un cahier des charges relatif à la création des salles de projection et un autre relatif à la création des clubs vidéo, la réalisation d’une étude sur la création d’un Centre national du cinéma permettant de diversifier les sources de financement de la production cinématographique et l’encouragement à la création de complexes cinématographiques dotés de plusieurs salles dans le cadre des plans d’aménagement urbain.

En ce qui concerne le quinquennat de la culture, le Chef de l’Etat a ordonné de déclarer 2011 année du livre, 2012 année de la musique et de la danse, 2013 année du théâtre et 2014 année des arts plastiques.

Patrimoine et le tourisme culturel
Dans ce cadre, le Président de la République a ordonné la mise en place d’un nouveau plan de promotion du tourisme culturel pour la période 2010-2014. Ce plan vise à réaliser des projets «sons et lumières» dans les principaux monuments archéologiques, la promotion des mécanismes d’organisation des festivals internationaux, la mise en place d’un programme de communication et de promotion axé sur le tourisme culturel, en collaboration avec le ministère du Tourisme, la construction d’un musée du Sahara dans le gouvernorat de Tataouine, l’aménagement de l’infrastructure d’accueil dans 15 sites (2010-2011) et la surveillance des sites archéologiques et des musées afin de préserver le patrimoine archéologique du pillage et du commerce illicite.
Enfin, la mise à niveau l’Agence nationale de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle devrait permettre à cette institution de mieux assumer sa mission au service de la préservation et de la promotion du patrimoine.

 

Source : dépêche Tap.