‘‘Aïssa Ibnou Mariam’’ (Jésus, fils de Marie), la série religieuse programmée par Hannibal TV pour le courant de Ramadan, vient d’être censurée au Liban.


Les chaînes Al-Manar, gérée par le Hezbollah, et le National Broadcasting Network (Nbn), de l’autre mouvement chiite Amal, ont annulé vendredi la diffusion de cette série controversée sur Jésus, en expliquant qu’elles ne souhaitaient pas aggraver les conflits sectaires au pays.
La télésérie de 17 épisodes, produite en Iran en 2008 et dont la diffusion par les deux chaînes a commencé début Ramadan, décrit Jésus selon un point de vue islamique.
«Dans le Coran il est fait beaucoup, beaucoup référence à Jésus, tout comme à Marie», avait dit le réalisateur iranien Nader Talebzadeh, lors d’une interview à Cnn en 2008, à la sortie du film transformé en série télévisée. «Mais il n’est jamais mentionné comme le fils de Dieu, il est un prophète et n’a pas été crucifié, quelqu’un d’autre a été crucifié à sa place», avait-il ajouté. Dans la biographie réalisée par Talebzadeh, c’est Judas, l’un des 12 apôtres, qui est crucifié à la place de Jésus.
Cette présentation des faits a suscité les protestations de prêtres et de politiciens chrétiens, affirmant que le sujet pourrait mettre en péril la coexistence nationale dans un pays divisé en 18 religions, incluant les musulmans sunnites et chiites, les chrétiens, ainsi que les druzes.
Le ministre libanais de l’Information, Tarek Mitri, a affirmé que même s’il est contre la censure, il était en accord avec l’annulation de la série en raison de la diversité religieuse du pays. «Le Liban est considéré comme un pays de dialogue pour chrétiens et musulmans», a-t-il indiqué.

Source : agences.