Des patrouilles tunisiennes ont fait échec, samedi, à une opération de contrebande d’environ 100.000 œufs vers la Libye.


Selon l’agence Tap, citant une source sécuritaire, ces patrouilles mixtes, composées de membres de la sécurité, de l’armée et des brigades du contrôle économique de Ben Guerdane, ont saisi, aussi, 4 tonnes de tomates, 5 tonnes de citron et 45.000 œufs.

Six camions ont, d’autre part, été arrêtés avec à bord 7 tonnes de tomates, plus de deux tonnes de fèves, une tonne de petit-pois, ainsi que 52.200 œufs.

Le contrôle de la contrebande est plus aisé avant l’entrée dans la zone de Ben Guerdane, après, elle devient plus difficile du fait de l’existence d’intermédiaires et de pistes agricoles et sahariennes, a expliqué la même source.

Ces patrouilles se sont intensifiées ces dernières semaines pour essayer de ralentir, à défaut de pouvoir y mettre fin, les flux de contrebande de produits, alimentaires et autres, en direction de la Libye voisine, qui manque aujourd’hui de tout.

Ce commerce de contrebande, mené par des filières très organisées, a provoqué une forte hausse des produits, ainsi exportés illégalement, sur le marché local, rognant dangereusement sur le niveau de vie des Tunisiens.

I. B. (avec Tap)

Articles liés :

Tunisie. La lutte contre la contrebande frontalière avec la Libye s’intensifie