Les coûts des transferts d’argent des Tunisiens établis à l’étranger pourraient être baissés. Les autorités publiques et bancaires y réfléchissent sérieusement.


Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (Bct), Mustapha Kamel Nabli a fait part de la disposition des autorités monétaires d’examiner la possibilité de réduire les coûts des transferts d’argent des Tunisiens établis à l’étranger et d’examiner cette question dans le cadre d’un atelier de travail regroupant des représentants de la Bct, du secrétariat d’Etat à l’Immigration et aux Tunisiens à l’étranger, du ministère des Finances et d’institutions bancaires tunisiennes.

Une séance de travail organisée, jeudi dernier, au siège de la Bct, à Tunis, a été consacrée à l’examen des questions d’ordre financier qui préoccupent les Tunisiens expatriés. Dont celles du coût élevé des transferts d’argent, de la représentation des banques tunisiennes à l’étranger, de la mobilisation des ressources d’investissement auprès de la communauté tunisienne expatriée et de l’activation de la législation relative à la souplesse des transactions bancaires.

Le secrétaire d’Etat chargé de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger a, lors de cette rencontre, rendu hommage aux Tunisiens expatriés dont les transferts d’argent ont augmenté, au cours des quatre premiers mois de 2012, de 21,5% en comparaison avec la même période de 2011 et de 13,7% par rapport à la même période de 2010.

I. B. (avec Tap).