Les commerçants de Gafsa ont baissé leur rideau lundi pour réclamer plus de sécurité, notamment la nuit, en vue de protéger leur commerce.


Selon Rached Rachdi, président de la Chambre syndicale des commerçants grossistes en friperie, cité par l’agence Tap, les activités commerçantes au marché Ali Belhaouane et au centre-ville ont été suspendues, des cafés, des succursales de banques et certaines administrations ont fermé. Ce qu’a, par ailleurs, constaté l’agence Tap sur place.

Plusieurs commerçants ont également observé, tôt le matin, des sit-in, devant le siège du gouvernorat, le palais de la justice et le poste de la police.

Les vols des commerces et des boutiques ont augmenté au cours des derniers jours, a affirmé un commerçant, expliquant qu’au moins quatre locaux commerciaux ont été pillés à la suite d’actes de violence enregistrés depuis la nuit de jeudi dernier.

A l’origine des actes de violence qui durent depuis cinq jours, la colère de groupes de jeunes, après le report d’une réunion de travail de la commission régionale des blessés de la révolution, prévue jeudi dernier au siège du gouvernorat, ainsi que la déclaration du ministre de la Santé, au sujet des blessés, selon laquelle des certificats médicaux de complaisance avaient été délivrées.

Une source sécuritaire a indiqué à l’agence Tap que des difficultés entravent le travail des patrouilles au centre-ville et dans les marchés, précisant que 27 agents de sécurité ont été blessés, dont 7 sont dans un état grave, lors d’affrontements avec des groupes de jeunes. Selon la même source, 17 jeunes ont été arrêtés.

Source : Tap.