Les pays de l’Union du Maghreb Arabe pèsent de plus en plus –près du tiers des sociétés et du chiffre d’affaires- du groupe dirigée par M.Abdelwaheb Ben Ayed. Mieux: Poulina est devenue l’opérateur de BTP n°1 en Libye.

 



Vingt cinq ans après y avoir initié son premier investissement, le Maghreb constitue de plus en plus l’espace vital de Poulina Group Holding (P.G.H.). Sur ses 70 entreprises déjà opérationnelles, vingt deux ont été créées dans les trois plus grands pays maghrébins. Ces entreprises réalisent 28% du chiffre d’affaires du groupe (971 millions de dinars en 2008) -dont près de la moitié (13%) en Algérie, 11% en Libye et le reste au Maroc. La part du Maghreb devrait continuer à augmenter, puisque le groupe fondée et dirigé par Abdelwaheb Ben Ayed, de plus en plus engagé à l’international, y réalise l’essentiel de ses nouveaux projets.
Toutefois, le centre de gravité de la présence de Poulina Group Holding dans cette région est en train de se déplacer de l’Algérie vers la Libye. Certes, PGH continue à investir chez le voisin de l’Ouest de la Tunisie, mais ses engagements au pays du Colonel Kadhafi sont beaucoup plus importants. Déjà en nombre d’entreprises (17), ce pays a déjà viré en tête. A telle enseigne que le groupe dirigé par M.Abdelwaheb Ben Ayed y est devenu l’opérateur de BTP n°1 avec un total de projets en cours totalisant près de 700 millions de dinars.
PGH bouge également de nouveau au Maroc où il est présent depuis les années 80 et y réalise 4% de son chiffre d’affaires. Le groupe représentant la plus grande capitalisation boursière de la place de Tunis  y  prépare la création d’une usine de crèmes glacées. De plus, il vient de monter un holding à Tanger destiné à chapeauter ses quatre entreprises dans ce pays (Carven, Dealer, Copav et Ferdaoues) opérant dans l’aviculture et le commerce de produits pour l’hôtellerie et la restauration.
La Tunisie qui représente encore un peu plus de 71% du chiffre d’affaires de PGH n’est pas oubliée.  Outre des négociations avec un fonds d’investissements américain pour la délocalisation d’une usine européenne de fibre de verre, ce pays accapare la majorité des 32 projets  
dont l’achèvement est prévu en 2009 et 2001, avec un investissement total de 260 millions d’Euros.

 

Mohamed Laâroussi