La 7e Conférence de la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (Femip) se tiendra, le 15 mars 2010, à l’Hôtel Regency, à Gammarth, sur le thème «Recherche, développement et innovation, clés pour un développement durable en Méditerranée». Co-organisée par la Banque européenne d’investissement (BEI) en collaboration avec le gouvernement de la République Tunisienne, cette rencontre de haut niveau sera rehaussée par la présence du Premier ministre Mohamed Ghannouchi, qui prononcera le discours de clôture. Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale en présidera la cérémonie d’ouverture.


Au cours de cette conférence, qui se veut une plate-forme active d’échanges de  vues, l’accent sera mis sur la vocation de la BEI en tant qu’investisseur à long terme, ainsi que sur l’appui que la banque apporte au secteur privé dans la région méditerranéenne. Les débats permettront de passer en revue les mesures nécessaires pour mettre en place (et consolider) une chaîne bien structurée de services à l’innovation et pour créer (et développer) un environnement favorable à la recherche, au  développement et à l’innovation (RDI).
Les quatre grands thèmes du débat :
-    le cadre institutionnel régissant le développement des activités de RDI ;
-    les stratégies commerciales pour le développement des activités de RDI  
-    le cadre institutionnel régissant le développement des activités de RDI ;
-    le rôle des réseaux dans la consolidation d’une économie innovatrice de la Méditerranée ;
-    les outils d’appui et de financement des entreprises innovantes.

Au programme aussi, dans la matinée du 16 mars, deux visites : au Pôle El Ghazala des technologies de la communication et au Centre international des technologies de l’environnement (Citet), à Tunis.
Parmi les participants étrangers, on citera Philippe Maystadt, Président de la BEI, Philippe de Fontaine, vice-président de la BEI chargé de la Femip, Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes (France), Mary Minch, directrice de la Coopération internationale (Commission européenne), Amat Al Alim Alsoswa, du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Florian Garcia, de la Coopération technique allemande (GTZ), Jean-Claude Prager, de l’Agence pour la diffusion de l’information technologique (ADIT, France), Frédéric Blanc, du Forum euro-méditerranéen des instituts de sciences économiques (Femise), Juan Diego Diaz Vega, directeur du marketing à Gamesa (Espagne), Carlos Bronzatto, de l’Association mondiale des agences de promotion des investissements (Waipa), Sukjoon Kim, président de Science and Technology Policy Institute (Stepi, Corée), John Holloway, directeur au Fonds européen d’investissement (FEI)…

Imed B.

Pour de plus amples informations:
Lien Web: http://www.eib.org/projects/events/7th-femip-conference-tunis.htm?lang =en