Bassem Loukil Pdg du Groupe Loukil

Les Ateliers mécaniques du Sahel (AMS) ont réussi, en moins de 7 ans, à renouer avec les performances et à se doter des moyens d'une relance pérenne.

Par Hamdi Hmaidi

Les AMS ont été créé en 1962 à Sousse, où ses usines couvrent une superficie globale de 72.411 m². La société s'est imposée comme le leader en Tunisie de la robinetterie sanitaire, des articles de raccordement, de branchement eau et des articles de ménage en acier inoxydable 18/10.

Une seconde naissance

Lors de son acquisition par le Groupe Loukil, en 2008, la société était lourdement endettée. Sept ans plus tard, elle ne traine plus désormais de casseroles. Elle a, en effet, réussi à sortir le nez de l'eau et même à réaliser des performances. Son chiffre d'affaires est ainsi passé de 15,7 millions de dinars (MD) en 2007 à 27,5 MD en 2014 et ses exportations ont, au cours de cette même année, augmenté de 78% par rapport à 2013. Cette acquisition s'est, en effet, accompagnée d'un redéploiement à l'international avec des antennes à Alger et Paris, et des liaisons d'affaires en Afrique subsaharienne. Il aurait été difficile de faire mieux, eu égard à la situation difficile traversée par la Tunisie au cours des 5 dernières années.

Ce qui fait la force des AMS, aujourd'hui, c'est une grande rigueur dans les procédés de fabrication des produits et cette démarche qualité a été couronnée par la certification ISO version 2000 en 2008 et qui a été reconduit en Avril 2013.

Cette seconde naissance n'aurait pas été possible sans un plan de restructuration bien conçu et graduel, appuyé par un plan d'assainissement social. Qui dit restructuration dit modernisation. Qui dit modernisation dit injection des moyens nécessaires.

Un investissement de 6,8 MD a ainsi permis d'initier, de 2008 à 2010, un programme de mise à niveau qui a concerné les moyens de production relatifs à chaque secteur. L'accent a été particulièrement mis sur le renouvellement de la fonderie, de la ligne de chromage et de l'atelier couvert, sur l'intégration de la fabrication des robinets de bouteilles à gaz, sur l'automatisation de la ligne d'usinage de l'atelier de fabrication d'outillage et sur le renouvellement du laboratoire de contrôle et de mesure grâce à l'acquisition d'équipements adéquats.

Restructuration et mise à niveau

Lancée en 2014, la dernière phase du programme de mise à niveau est actuellement en cours d'accomplissement. En effet, 9 MD ont été mobilisés pour l'acquisition de machines et d'équipements de production pour l'unité casserolerie et de machines d'injection, d'estampage et de décolletage pour l'activité robinetterie ainsi que pour l'aménagement et la réorganisation de l'usine casserolerie.

Bassem Loukil Pdg du Groupe Loukil

Bassem Loukil, Pdg du Groupe Loukil, lors de l'introduction des AMS à la Bourse de Tunis en 2012.

Quant au plan d'assainissement social, qui accompagné cette restructuration, il a consisté en l'acceptation de 334 départs à la retraite anticipée entre 2009 et 2015. Coût total de l'opération : 9,1 MD, mais en contrepartie, cette action a généré une économie annuelle de 1,5 MD sur les charges sociales. Elle a également donné un coup de pouce à la productivité, la moyenne d'âge du personnel étant passée de 44,5 ans en 2007 à 32,13 ans en 2015. Ceci explique cela...

Côté financier, deux augmentations de capital ont eu lieu en 2012 (10 MD) et en 2013 (6 MD). La troisième est prévue pour 2015. Elles sont destinées au financement partiel de l'investissement et à l'assainissement de la situation financière (règlement définitif de la dette auprès des banques).

Par ailleurs, il est à noter que le chiffre d'affaires de la société a enregistré au 1er trimestre 2015 une baisse de 5% par rapport à celui du 1er trimestre 2014, passant ainsi de 7,6 à 7,2MD, régression que la société impute à 4 facteurs : le retard de la notification des marchés publics soumissionnés en 2014, la forte reprise du marché parallèle, la non-observation du principe de préférence nationale dans certains appels d'offres et la contrefaçon.

Reste que malgré ces contretemps et dysfonctionnements, indépendants de la volonté du management, les AMS vont poursuivre sur leur lancée pour boucler l'année en cours sur une nouvelle performance.

{flike}