Ooredoo Cloud Banniere

Ooredoo en Tunisie a annoncé, mardi 28 avril 2015, le lancement de son 1er service «cloud» en mode SaaS (Software As A Service), entièrement dédié aux entreprises.

Par Wajdi Msaed

Le monde des technologies de l'information et de la communication (TICs) ne cesse d'évoluer et d'afficher des innovations dont l'impact positif sur la vie des individus et surtout des entreprises n'est pas à démontrer.

L'opérateur en télécommunications Ooredoo, fidèle à la règle dans ce domaine, ne cesse d'innover lui aussi. Il offre désormais à sa clientèle professionnelle, à travers une panoplie de services à distance, des solutions adaptées à ses besoins, afin de lui permettre de mieux maîtriser les coûts, d'augmenter la productivité, et de faciliter la collaboration et le travail en équipe.

Les entreprises, on le sait, ne sont plus obligées d'investir dans l'acquisition de serveurs Cloud, ni de payer les frais de maintenance, de support et de sécurité. Elles peuvent accéder à des solutions logicielles professionnelles via un portail dédié à 100% aux entreprises avec une facturation à l'abonnement.

Baptisé Ooredoo Cloud, le nouveau service, opéré en partenariat avec NEC, propose, 8 applications intuitives accessibles à tout moment et à des tarifs qui varient entre 7 et 949 dinars par mois en fonction de l'application sélectionnée.

Ainsi demeurent à la portée du client, des solutions de sauvegarde (back-up), de construction de sites web (Ooredoo Web), d'emails marketing (EmBlue) ou de vidéo-conférences et formation à distance (Ooredoo Video Collaboration), de sécurité (McAfee ) ainsi que la version hébergé de la suite bureautique Office365.

Ooredoo Cloud

Le portail Ooredoo Cloud permet de profiter d'une facture unique (les abonnements étant répercutés sur la facture opérateur), d'un paiement en ligne rapide via carte bancaire ou compte de recharge mobile Ooredoo, et de logiciels accessibles sans engagement.

L'opérateur assure, par ailleurs, la facturation et l'authentification aux différents services et délègue la gestion de certains logiciels et des données associées aux éditeurs concernés.

Rappelons que l'opérateur de télécommunications Ooredoo compte plus de 7 millions de clients fixes et mobiles. Sur le segment BtoB, il opère sous la marque Ooredoo Business, qui renforce avec ce nouveau service sa position d'opérateur leader dans le Cloud pour les entreprises.

La société, qui emploie 1.700 collaborateurs, réalise un chiffre d'affaires de 1.000 millions de dinars (MD), selon le chiffre d'affaires de 2013. Son capital est détenu à 90% par Ooredoo Group et à 10% par l'Etat tunisien.

{flike}