Usine de médicamentsAct Pharma, une unité de fabrication de médicaments, a été inaugurée, samedi 11 avril 2015, dans la zone industrielle de Oued Zarga, à Béja (nord-ouest).

L’usine, dont une partie de la production sera destinée à l'exportation, a été inaugurée par le ministre de Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Ibrahim.

La société Act Pharma a été créée en 2010 par Hassen Trabelsi. Son usine de Oued Zarga, dont le coût de réalisation s'élève à 3 millions de dinars (MD), devra employer 80 personnes, pour la plupart des diplômés de l'enseignement supérieur.

Yassine Ibrahim à Béja

Yassine Ibrahim inspectant les projets en cours dans la région.

Le ministre, qui effectuait, hier, une visite de travail dans la région, a eu des entretiens avec les investisseurs de Béja, qui ont appelé à la mise en place, dans la région, de mécanismes d'appui aux promoteurs des projets durant les différentes étapes de réalisation et de financement.

Certains investisseurs ont déploré l'absence de solutions pour le déblocage de leurs projets en suspens.

En réponse à ces préoccupations, Yassine Ibrahim a fait état de la détermination de son département à assurer le suivi des projets lancé dans la région, soulignant la nécessité d'amender certaines lois et d'adopter une politique de discrimination positive au profit de certaines régions jusque-là défavorisées.

Yassine Ibrahim à Béja

Certains investisseurs de la région se plaignent du blocage de leurs projets. 

Le ministre a, par ailleurs, évoqué l'importance du projet de pôle de concurrence universitaire, touristique et environnemental, Jinène Majerda, prévu dans la région, et qui est en phase de recherche de financement dans le cadre d’un partenariat public-privé.

I. B. (avec Tap).

{flike}