ISCC 2015La 2e édition de l’International School On Cloud Computing (ISCC 2015) s’ouvrira, demain, vendredi 3 avril 2015, au Parc Technologique El-Ghazala à Tunis.

Organisée par l’Ecole supérieure des communications de Tunis (Sup’Com), cette conférence se penchera, 4 jours durant, sur le «cloud computing» à travers des échanges, des discussions et des partage des recherches sur les aspects théoriques et pratiques de cette technologie de pointe.

Des leaders internationaux dans ce domaine, dont notamment Raouf Boutaba de l’université Waterloo (Canada), Adlen Ksentini de l’université de Rennes (France), Tarek Taleb de l’université Ateloo (Finlande), Gwendal Simon de Telecom Bretagne (France), Nabil Abdennadher, de l’université des Sciences appliquées (HES-SO, Genève, Souisse), ainsi que des experts et des industriels tunisiens exposeront leurs expériences.

Le cloud computing est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait.

Les grandes entreprises du secteur informatique, comme IBM, Microsoft, Google, Dell, Amazon et Oracle, Apple, Hewlett-Packard, Thales Services ou Orange Business Services, font la promotion du cloud computing, qui constitue un important changement de paradigme des systèmes informatiques, jusque-là constitués de serveurs situés au sein même de l'entreprise.

En Tunisie, plusieurs opérateurs se sont également engagés dans ce secteur d'avenir.

Salima Charfi

{flike}