Groupe Chimique TunisienLes forces de sécurité ont fait usage de gaz lacrymogène, mardi 17 mars 2015, pour disperser des manifestants ayant bloqué l'entrée de la zone industrielle de Gabès.

Les marins-pêcheurs avaient organisé un sit-in à l'entrée nord de la zone, alors que des agriculteurs avaient bloqué son entrée sud, provoquant la paralysie des activités du Groupe chimique tunisien (GCT).

Ils protestaient contre «les atermoiements des gouvernements successifs face à leur demande de compensation pour les préjudices causés à leurs activités par la pollution industrielle induite par les activités du GCT».

Les agriculteurs affirment que la pollution de l'air a causé d'importants dégâts à leurs exploitations et récoltes, alors que les marins-pêcheurs considèrent que les côtes de Gabès sont détruites par la pollution au phosphogypse déversé par les unités du GCT.

Ils exigent l'arrêt immédiat des rejets de ce produit dans la mer et demandent à l'Etat des solutions de rechange après avoir perdu leurs sources de revenus.

I. B. (avec Tap).

{flike}