Syphax AirlinesSyphax Airlines a indiqué, mardi 17 mars 2015, qu’elle n'a commis aucun dépassement et qu’elle mène son activité de façon tout-à-fait réglementaire.

La compagnie aérienne privée a ajouté qu'elle va fournir, dans les plus brefs délais, au ministère du Transport et aux autorités concernées, les preuves à l’appui de son affirmation.

Cette clarification a été apportée par la société en réaction au communiqué, publié hier, par le ministère du Transport sur le recours de la direction générale de l'aviation civile à une évaluation complète des dépassements commis par Syphax Airlines, afin de prendre, dans les meilleurs délais, les mesures adéquates concernant son activité.

Syphax Airlines a indiqué que «ces tentatives de nuire à son image entrent dans le cadre d'une campagne de déstabilisation lancée contre elle, depuis sa création, par certaines parties détenant un réel pouvoir» et qui «profitent de la situation exceptionnelle du pays» et «essayent de freiner son activité pour des objectifs précis.»

Syphax Airlines a mis en exergue sa contribution, à un moment où le pays traverse une conjoncture économique difficile, à l'emploi de centaines de cadres, ainsi qu'au développement économique et à la redynamisation de l'aéroport de Sfax Thyna, «longtemps sous-exploité».

Pour ces raisons, la compagnie estime devoir bénéficier de l'appui du ministère du Transport, comme toutes les autres entreprises nationales.

Le ministère du Transport et la direction générale de l’aviation civile reprochent à Syphax Airlines d’avoir opéré un vol pour la «ômra» (petit pèlerinage), outrepassant ainsi les exigences de l'autorisation qui lui a été délivrée et qui limite son activité aux vols réguliers, à partir de l'aéroport Sfax Tyna.

Afin d'éviter de porter atteinte aux intérêts des pèlerins, la direction générale de l'aviation civile a octroyé exceptionnellement à l'entreprise une autorisation pour le vol de «ômra» en question, tout en appelant celle-ci à «ne pas renouveler l'acte commis», indique le communiqué du ministère du Transport.

Bien qu'elle ait obtenu une autorisation pour assurer des vols réguliers hebdomadaires entre Sfax et Jeddah, l'entreprise n'a pas respecté ce programme et n'a assuré aucun vol régulier pendant cette saison, indique le même communiqué, précisant que les vols directs pour le pèlerinage et le petit pèlerinage sont de l’unique ressort de Tunisair et des lignes saoudiennes et s'inscrivent dans le cadre des activités de la commission d'organisation du pèlerinage et du petit pèlerinage, relevant du ministère des Affaires religieuses.

Par ailleurs, la direction générale de l'aviation civile a réitéré son appel aux agences de voyage pour ne commercialiser les vols directs de la «ômra» et du pèlerinage qu'auprès des transporteurs autorisés.

I. B. (avec Tap).

{flike}