Khomsa OrLes stylistes Najoua Ben Salem et Madiha Trabelsi ont remporté les trophées de la Khomsa d'Or pour, respectivement, les habits événementiels et quotidiens.

Ces trophées, dotés d’un prix d'une valeur de 6.000 dinars chacun, ont été décernés lors du 17e concours de la mode artisanale Khomsa d'Or, organisé, dans la soirée du samedi 14 mars 2015, à Gammarth, au nord de Tunis, sur le thème de «la jebba féminine», en présence de Wided Bouchamaoui, présidente de l'Utica, Hamza El-Fil, directeur général de l'Office nationale de l'artisanat (ONA), Nebil Derouiche, chef de cabinet du ministre du Tourisme et de l'Artisanat ainsi que des ambassadeurs des pays étrangers.

Le trophée d'argent, d'une valeur de 4.000, a été attribué à la styliste Jamila Dhouibi, alors que celui de bronze, d’une valeur de 3.000, est revenu à Hechmi Miladi.

Les modélistes et artistes créateurs se sont distingués par leurs créativité et innovation, tout en s'inspirant du patrimoine artisanal tunisien caractérisé par la variété des tissus et la vivacité de couleurs.

Les créations présentées, à l'occasion de la célébration des Journées de l'artisanat et de l'habit traditionnel (9 au 16 mars 2015), se sont caractérisées par une certaine audace dans l’innovation conjuguée à un souci de préserver les spécificités de l’habit traditionnel. Car il s’agit de séduire la femme moderne par une touche d’authenticité, la sophistication de l’habit traditionnel devant aussi respecter une certaine fonctionnalité adaptée aux activités quotidiennes.

Les participants à cette édition ont proposé d'organiser le concours Khomsa d'Or deux fois par an, en hiver et au printemps, pour aider à la relance du secteur de l'artisanat qui assure des revenus à 350.000 artisans et artisanes, occupe 11% de la population active et contribue à 4% du PIB et 3% des exportations.

I. B.

{flike}