Autoroute TunisieL'appel d'offres relatif à la réalisation de la route Kairouan-Sousse dans les deux sens, sera lancé début septembre 2015.

C’est ce qu’a annoncé, samedi, Mohamed Salah Arfaoui, ministre de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, ajoutant que le coût total du projet, qui sera financé par la Banque mondiale (BM) et le budget de l'Etat, s'élève à 140 millions de dinars (MD).

Tout en indiquant que la reprise du trafic ferroviaire dans la ville de Kairouan est du ressort du ministère du Transport, le ministre a relevé que ce dossier est, actuellement, en cours d'examen par son département. M. Arfoui a demandé aux cadres et aux composantes de la société civile de la région de présenter au plus vite les projets prioritaires dans la région, en vue d'identifier les sources de leur financement et d'en intégrer certains dans le cadre du budget complémentaire pour 2015.

Tout en admettant que le gouvernorat de Kairouan est une région marginalisée, le ministre a souligné la volonté du gouvernement de trouver des solutions pour y renforcer le processus de développement et l’infrastructure de base.

Le ministre a fait également savoir que son département a mis en place un programme d'entretien et de rénovation des routes et circuits et un autre destiné à la réhabilitation des quartiers populaires, indiquant que la direction régionale de l'équipement de Kairouan sera renforcée par 4 ingénieurs et 4 véhicules pour le travail sur terrain.

Sur un autre plan, M. Arfoui a affirmé que les efforts seront axés sur l'identification de solutions pour la consolidation du secteur de l'équipement et de l'habitat dans la délégation d'El-Ala, considérée parmi les zones rurales les plus vulnérables du gouvernorat.

Anis Ghdira, secrétaire d'Etat chargé de l'Habitat, a indiqué, de son côté, qu'un premier programme de logement social a été décidé au profit de la région. Il consiste à détruire 660 logements précaires pour les remplacer par de nouveaux. Le programme comprend aussi la rénovation de 348 logements, déjà lancé dans plusieurs délégations, dont El-Oueslatia, Nasrallah et Sbikha.

Lors de sa visite dans la région, le ministre a inspecté le projet de réhabilitation de l'ancienne ville de Kairouan, moyennant une enveloppe de 5,7 MD. Il a, par la même occasion, a donné le coût d'envoi du projet de renforcement de la route reliant Chebika à Hafouz.

I. B. (avec Tap).

{flike}