BoeingLa compagnie Boeing (active dans le domaine de la construction aéronautique et aérospatiale) a exprimé un intérêt pour l'investissement en Tunisie.

C’est ce qu’a indiqué Mohamed Bridaa, le représentant de la Chambre de commerce américaine à Tunis, au cours d'une rencontre, vendredi 6 mars 2015, entre l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica) et une délégation de la Chambre de commerce arabo-américaine, ajoutant que l’attraction de grandes sociétés américaines comme Boeing aura un effet d’entrainement et amènera dans leur sillage de nombreux autres sociétés spécialisées dans des activités annexes.

La présidente de l'Utica, Wided Bouchamaoui, a indiqué, pour sa part, que les témoignages entendus, lors de la conférence internationale sur l'investissement et l'entreprenariat, tenue la veille, à Tunis, traduisent la confiance des parties américaines (officielles et celles représentant le secteur privé) dans la capacité de la Tunisie à réussir sa relance économique après avoir réussi sa transition démocratique, ajoutant que les compétences et la main d'œuvre tunisienne spécialisée dans différents domaines permettent à la Tunisie d'attirer de grandes sociétés et de mégas investissements.

Karim Ahres, président de la Chambre nationale des sociétés de services et d'ingénierie informatique (CNSSII) et directeur général de la Satec Tunisie, société tuniso-espagnole spécialisée dans le développement des solutions technologiques, a mis l'accent, de son côté, sur l'évolution importante de l’industrie du numérique et la nécessité d'attirer des sociétés, telles que Google, Facebook, Apple et Microsoft.

Il a aussi appelé à créer, en Tunisie, un data centre qui procurerait des emplois aux compétences tunisiennes et ferait du pays une plateforme à la croisée des pays méditerranéens et africain.

M. Ahres a souligné, dans ce cadre, l'existence de l'infrastructure nécessaire pour attirer ces sociétés et faire de la Tunisie un pays avant-gardiste dans la région en matière de commercialisation des services.

Des représentants de sociétés américaines opérant dans les domaines des énergies renouvelables et des pipelines industriels, ainsi que d’un bureau d'architecture, ont pris part à cette rencontre.

Le président de la Chambre de commerce américano-arabe, David Hammoud, a indiqué que la délégation des hommes d'affaires, ayant pris part aux travaux de la conférence, était composée de représentants de 18 sociétés de plus de 11 Etats américains.

Amine Sallam, vice-président de la chambre, a mis l'accent sur la possibilité d'établir un contact virtuel avec les investisseurs américains, affirmant que la Tunisie bénéficie de la priorité absolue auprès de cette structure afin de faciliter l'établissement de nouveaux partenariats tuniso-américains.

La conférence sur l'investissement et l'entreprenariat a été organisée par le département d'Etat américain, la Chambre tuniso-américaine du commerce et le PNB-Napeo, initiative pour le développement des opportunités économiques entre l'Afrique du Nord et les Etats Unis d'Amérique.

I. B. (avec Tap).

{flike}