One Tech IFCGrâce à son partenariat avec IFC (Société financière internationale), One Tech Holding (OTH) va créer One Tech University, accessible à ses 2.700 employés.

La mise en place de ce partenariat aidera à la montée en compétences des salariés du groupe industriel tunisien en vue d’une plus importante internationalisation.

Le programme de formation d’IFC, appelé Business Edge et déployé dans plus de 50 pays dans le monde, prévoit la création d’une plateforme de formation interne, One Tech University. Ce programme aidera à former des formateurs internes sélectionnés parmi les salariés du groupe.

L’assistance d’IFC, qui est membre du Groupe Banque mondiale, s’étalera sur une durée de 3 ans pour le déploiement des différents modules qui permettront à l’ensemble du personnel (employés et cadres des différentes filiales du groupe) d’améliorer ses compétences afin d’être plus efficaces et performants, tout en assurant un avantage compétitif et une haute qualité de service dans un environnement international très concurrentiel.

«Le capital humain est un facteur clé dans la réussite d’une entreprise», a déclaré Hedi Sellami, directeur général du groupe OTH. «Une politique de ressources humaines dont le développement des compétences est au cœur de cette ambition assure de façon continue la valorisation de ce capital et garantit, par conséquence, le niveau de qualité de nos prestations et de nos produits attendu par nos clients», a-t-il ajouté.

Les volets de formation retenus sont axés principalement sur le marketing, la gestion des ressources humaines, la gestion financière et comptable et la productivité personnelle.

«La formation est un élément essentiel de la stratégie des entreprises soumises aux pressions de la mondialisation», a indiqué, de son côté, Antoine Courcelle-Labrousse, le représentant-résident d’IFC en Tunisie. Et d’ajouter: «En participant à la mise en place conjointe de programmes tels que ce partenariat avec OTH, nous aidons les entreprises à améliorer leurs performances pour qu’elles puissent se maintenir dans un cercle vertueux de génération de croissance et de création d’emplois».

Ce nouvel accord renforce les relations de partenariat entre IFC et OTH initiées par un investissement en 2008 dans l’une des principales filiales du groupe, Fuba.

Depuis, l’institution de la Banque mondiale a également apporté ses conseils dans le cadre de projets d’amélioration des règles de gouvernance et participé à l’introduction en bourse d’OTH en 2013.

De nombreuses organisations s’appuient sur la méthodologie Business Edge pour améliorer les compétences de leurs partenaires, petites et moyennes entreprises, développer leur propre programme de formation interne, créer des contenus et supports de formation dynamiques et mettre en place des initiatives transverses dans le cadre de leur réflexion sur la stratégie organisationnelle.

65 instituts de formation sont certifiés Business Edge et ont déjà utilisé cette méthodologie pour former plus de 200.000 personnes dans le monde.

OTH est un groupe industriel tunisien spécialisée dans l’électrique, la mécatronique et les TICs. Avec 420 millions de dinars tunisiens (MDT) de chiffre d’affaires, OTH exporte plus de 70% de ses produits vers l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient, essentiellement dans les secteur de pointes (automobile, aéronautique et énergie).

Inscrivant l’innovation et la technologie au cœur de son développement, le groupe continue son expansion en Tunisie et à l’international aussi bien en Europe qu’en Afrique.

I. B. (avec communiqué).

{flike}