Salma Elloumi Rekik ArtisanatSalma Elloumi-Rekik, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, a effectué, mercredi 11 février 2015, une visite au siège de l'Office national de l'artisanat (Ona).

Au cours de sa visite, la ministre a pris connaissance de la situation de ce secteur, qui a réintégré le ministère du Tourisme suite à la nouvelle composition gouvernementale.

Au cours d'une séance de travail tenue en présence des responsables de l'office, la ministre du Tourisme a mis en relief le fort contenu économique et social de l'artisanat tunisien qui le désigne à un rôle de premier ordre, notamment en matière de développement régional.

Elle ajouté que l'artisanat et le tourisme sont deux secteurs organiquement liés et qu’il est opportun d'élaborer un plan d'action cohérent et ambitieux, qui valorise le secteur et assure sa promotion et crée des synergies entre toutes les structures du ministère en vue d’un meilleur rayonnement de cette activité au double plan, national et mondial.

La ministre du Tourisme a également insisté sur la nécessité de travailler sur la qualité et la créativité du secteur d'autant plus que la Tunisie dispose d'un riche patrimoine, constituant une source d'inspiration pour les artisans tunisiens.

L'organisation, la formation et les mécanismes d'appui et de financement constituent également des chantiers non moins importants pour la pérennité et la croissance de ce secteur.

Au cours du débat organisé à cette occasion entre les responsables et les professionnels, les discussions ont porté sur plusieurs insuffisances dont souffre le secteur, notamment en ce qui concerne la gouvernance, l'approvisionnement en matières premières, l'absence d'une vision stratégique, l’importation illégale et la contrefaçon…

Salma Elloumi Rekik Artisanat 2

A noter que le secteur de l'artisanat emploie actuellement plus de 350.000 artisans, dont 142.000 inscrits à l'Ona, et compte 523 entreprises exportatrices qui contribuent à hauteur de 2% de l'ensemble des exportations tunisiennes.

I. B. (avec Tap)

{flike}