offre emploi 11 21Avant la révolution, les Français venaient en masse en Tunisie et la France était le principal marché touristique de notre pays. Ce n’est plus le cas... à cause de la saleté.

Les entrées touristiques français en Tunisie ont enregistré une baisse de 7% au cours des 6 premiers mois de 2014, par rapport à la même période l'année précédente, et 40% par rapport à 2010.

«Ce qui fait fuir les Français, c’est essentiellement la saleté ainsi que le mauvais accueil», indiquent nos collègues de RTL, qui rapportent ces chiffres.

Malgré les efforts conjugués de la société civile et des pouvoirs publics (mairies, ministères du Tourisme et de l’Environnement, etc.) pour nettoyer les rues des amoncellements d’ordures et redonner à nos rues un visage plus accueillant, les touristes continuent de bouder notre pays. Autre raison invoquée par les Français pour justifier leur bouderie: le mauvais accueil dans les hôtels.

«Le client est roi, mais depuis la révolution, cette règle d’or a été mise au placard. Au lieu de nous laisser un bon souvenir, ce qui nous séduirait davantage pour que l’on revienne et que l’on fasse la promotion de la Tunisie, on rentre souvent avec un goût d’amertume», s’indigne un touriste français, qui avait pour habitude de venir en Tunisie, mais qui a décidé de changer de destination.

D’après l’enquête menée RTL, les prix pratiqués par les compagnies aériennes tunisiennes restent élevés. «Par temps de crise, le rapport qualité-prix devient important. La Tunisie doit donc revoir à la baisse le prix des séjours», dit l'une des personnes interrogées .

Y. N. M. 

{flike}