Les 5e Journées économiques Mali-Tunisie, organisées par le Centre de promotion des exportations (Cepex) et l’Association d’amitié Tunisie-Mali, présidée par le Pr. Salem Kachboura, se sont déroulées du 29 au 31 mars, à l’Hôtel Salam, à Bamako, en présence d’une trentaine d’entreprises tunisiennes.

 

 

 

Ces journées, qui visent à explorer les nouvelles opportunités de partenariat économique entre les deux pays et, plus généralement, à développer les exportations tunisiennes vers l’Afrique, ont été constituées de deux volets. Le premier, humanitaire, a été marqué par des interventions de médecins  spécialistes tunisiens dans les centres hospitaliers de Bamako (Point G, Gabriel Touré et Kati), et le second, commercial, a enregistré la participation d’une trentaine d’entreprises actives dans différents secteurs dont la santé, la technologie, le commerce international et l’agro- alimentaire.
«La promotion des échanges commerciaux interafricains et le développement des investissements directs mutuels constituent des leviers essentiels pour maintenir une croissance économique soutenue et durable», a déclaré Mohamed Naceur Kort, ambassadeur de Tunisie au Mali, à l’ouverture de ces journées.
Pour, Mamadou Sinaly Traoré, secrétaire général du ministère malien de l’Industrie et du Commerce, les opérateurs tunisiens peuvent contribuer au développement des secteurs prioritaires pour le Mali comme les filières céréales, viande, cuir et peau, santé, etc.
Le Mali est l’un des premiers partenaires de la Tunisie dans le domaine des services et son 8e partenaire commercial avec un volume global des échanges 15,509 millions de dinars tunisiens (MDT) en 2009.
En plus de la trentaine d’entreprises tunisiennes, la BIM-SA, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank, également représentée à ces journées, s’est donné pour tâche d’accompagner les partenariats entre ses clients et les opérateurs économiques tunisiens pour le développement de l’économie malienne.
Déclaration de Mme Chéfia Chelbia, directrice générale du Cepex, lors d’une conférence de presse: «Les Journées ont été un succès sur tous les plans. Elles ont permis aux opérateurs économiques maliens et tunisiens de nouer des contacts intéressants».

M. N.

Sources : ‘‘journaldumali.com’’, ‘‘L’Indicateur Renouveau’’, ‘‘L’Essor’’.