Chedli Ayari, Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) tire la énième sonnette d’alarme en demandant aux Tunisiens de serrer la ceinture, de ne plus vivre au dessus de leurs moyens pour surmonter la crise.
Dans une interview publiée jeudi par ‘‘Achark Aawsat’’, Chedli Ayari a indiqué que «la situation économique en Tunisie est catastrophique» et qu’il «en a prévenu le président provisoire de la république ainsi que le gouvernement provisoire.»
Selon lui, il y a un état des lieux qui ne trompe pas et une politique d’austérité s’impose aujourd’hui plus que jamais.
«La Tunisie n’a jamais atteint, depuis 1970, un taux d’inflation de 6% et la situation est catastrophique», a dit M. Ayari, sans recourir cette fois aux euphémismes. «En l’absence de mesure d’austérité dans le budget de l’Etat de 2013, la Tunisie a atteint une phase critique, et j’ai prévenu le gouvernement qui n’a pas réagi», a encore ajouté M. Ayari. Et il a prévenu: «Aucune augmentation de salaires ne peut être effectuée en 2014».
L’endettement extérieur de la Tunisie se situe entre 45% et 46% du PIB, mais cela reste pour le moment contrôlable, estime le gouverneur, qui insiste sur la nécessité de régler le problème de la contrebande (vers le marché libyen) et de la distribution illégale des marchandises, fléaux qui aggravent les maux de l’économie tunisienne.
Z. A.