Tel est le message clef envoyé aux opérateurs économiques tunisiens et français, réunis en conférence, mardi 5 mars, à la salle Colbert, à l'Assemblée nationale française, à Paris.
Cette conférence, organisée par la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), en collaboration avec Global Links, et sous le patronage du président de la république française, François Hollande, a réuni des responsables politiques et des chefs d'entreprises des deux pays concernés par l'investissement, le partenariat, la coopération et les rencontres B2B.
Cette réunion d'affaires de très haut niveau, qui a réuni un auditoire d'hommes d'affaires, visait à relancer l'investissement et la coopération. Elle a témoigné de la profondeur de l'amitié tuniso-française et de la volonté des deux pays de donner un nouvel élan à leur coopération en cette phase sensible de transition que connait la Tunisie.
Les responsables et opérateurs économiques tunisiens étaient porteurs de messages clairs, forts et directs concernant les opportunités de coopération et de partenariat qu'offre la nouvelle Tunisie au niveau de son propre marché et de ceux des pays maghrébins et africains.
Parmi les membres de la délégation tunisienne à la rencontre, on citera Mustapha Ben Jaâfar, président de l'Assemblée nationale constituante (Anc), Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et Tarak Cherif, président de la Conect.
Les partenaires français ont été sensibilisés sur l'intérêt d'agir dans l'immédiat pour saisir les opportunités et initiés sur les réformes que la Tunisie est en train d'introduire au niveau notamment du nouveau code d'investissement, du financement, de la fiscalité, de l'appui aux entreprises, de la création d'emplois et du développement régional.
La conférence a contribué à dissiper le doute et à mieux informer et rassurer les partenaires français sur la réalité de l'environnement des affaires en Tunisie qui demeure, malgré des événements qui brouillent de temps en temps son image à l'étranger, un partenaire privilégié de l'Union européenne et un pays d'ouverture, de paix et de modération, comme le souligne un communiqué de la Conect publié à l'issue de la conférence.
Le communiqué indique également que des centaines de rencontres B2B entre des opérateurs économiques tunisiens et français ont eu lieu et plusieurs projets et propositions de partenariats ont été élaborés.
I. B. (avec communiqué).