L'association «Tari9i» (Ma voie) organise une conférence sur «le rôle de la société civile pour le développement de l'entrepreneuriat», parallèlement à la cérémonie de remise de diplômes des lauréats 2012.L'association «Tari9i» (Ma voie) organise une conférence sur «le rôle de la société civile pour le développement de l'entrepreneuriat», parallèlement à la cérémonie de remise de diplômes des lauréats 2012.

Cette manifestation se tiendra mercredi 6 février, à 16 heures à l'hôtel Concorde au quartier des Berges du Lac, à Tunis.

Cette conférence revêt une importance particulière quand on sait qu'entre 2009 et 2010 le taux des Tunisiens trouvant en l'entreprenariat une alternative au chômage de longue durée (6 mois ou plus) est passé de 80% à 63% et que, par conséquent, la confiance dans l'auto-entreprenariat diminue alors que le taux de chômage continue d'augmenter.

Le taux de chômage a atteint 16% de la population totale en 2011 dont 21,6% de diplômés.

De plus, les jeunes entrepreneurs se découragent rapidement face à plusieurs obstacles :

- bien souvent les Sicar ne se risquent pas dans les start-ups et préfèrent investir dans les entreprises déjà établies ;

- des milliers de jeunes ont contracté des prêts qu'ils ne peuvent rembourser ;

- le coût d'investissement au démarrage de l'entreprise est souvent très élevé ;

- les jeunes promoteurs manquent bien souvent d'expertise et d'expérience.

Compte-tenu de l'ampleur du problème et du rôle encore limité des organisations gouvernementales, tous les acteurs du domaine de la promotion entrepreneuriale doivent combiner leurs expériences et savoir-faire afin d'offrir aux jeunes entrepreneurs les meilleurs outils pour la réussite de leurs projets.

«Tari9i» est une association tunisienne fondée par des entrepreneurs tunisiens en mai 2010 pour assister de futurs entrepreneurs tunisiens. L'association milite pour l'égalité des opportunités d'entreprenariat et le développement socio-économique régional.

L'initiative de «Tari9i» vise à encourager les jeunes à envisager l'entrepreneuriat comme un choix de carrière à part entière. Pour ce faire, l'association accompagne les jeunes porteurs de projets dès le début de leur démarche de création d'entreprise.