Lait_Lactimed_BizerteBizerte (nord) accueillera, du 28 janvier au 1er février, la première mission de terrain du projet Lactimed qui ira à la rencontre des acteurs locaux de la filière laitière.

La délégation sera composée d'experts du Pôle de compétitivité de Bizerte et du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (Ciheam), dépendant de l'Institut agronomique Méditerranéen de Montpellier (Iamm). Elle sera accompagnée par Anima, le coordinateur du projet.

Les ateliers et rencontres organisés permettront de dresser un état des lieux et d'adopter une stratégie pour la valorisation des produits laitiers typiques de Bizerte, en Tunisie, et à l'international.

Valoriser les produits laitiers méditerranéens

Le projet Lactimed vise à renforcer la production et la distribution de produits laitiers typiques et innovants en Méditerranée. Il est mis en œuvre dans le cadre du programme Instrument européen de voisinage et de partenariat CT Med et financé, pour un montant de 4,35 millions d'euros, par l'Union européenne à travers l'Ievp.

Le programme Ievp CT Med vise à renforcer la coopération entre l'Union européenne et les pays partenaires des régions placées le long des rives de la Méditerranée.

De novembre 2012 à mai 2015, le réseau euro-méditerranéen Anima et ses 11 partenaires réaliseront une centaine d'opérations à destination des acteurs des filières laitières d'Alexandrie (Egypte), la Bekaa (Liban), Bizerte (Tunisie), la Sicile (Italie) et la Thessalie (Grèce).

  1. 100 opérations seront organisées dans ces 5 territoires pilotes et autour de 5 grands axes d'intervention :

‐ diagnostic des filières laitières et adoption de stratégies locales pour la valorisation des produits typiques sur les marchés locaux et internationaux;

‐ intégration des chaînes de valeur locales et création de clusters de producteurs pour faciliter la mise en réseau des acteurs de la filière laitière, la mutualisation des ressources et compétences, et le développement de nouvelles formes collectives d'accès aux marchés;

‐ renforcement des capacités de production et d'innovation, basées sur les ressources locales et savoir-faire traditionnels, en accompagnant les producteurs locaux dans leurs projets de développement;

‐ accroissement du rayonnement et de la distribution des produits laitiers typiques méditerranéens sur les marchés locaux et internationaux en mobilisant les médias, la distribution, les opérateurs de la restauration et du tourisme ;

‐ activation du réseau méditerranéen des clusters laitiers, diffusion des résultats du projet et contribution aux politiques d'appui à la filière laitière.

Répondre aux besoins spécifiques de Bizerte

Un plan d'action local sera mis en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques de la filière laitière de Bizerte.

Les acteurs locaux seront associés à son élaboration à l'occasion d'ateliers et de réunions de travail.

Des opportunités concrètes d'investissement et de partenariat seront mises en lumière pour favoriser la modernisation des systèmes de production et de distribution. Les organismes d'appui à la filière et les producteurs locaux seront formés sur les techniques agricoles efficaces et durables, les procédés de production flexibles et innovants, et les méthodes de commercialisation.

Un concours distinguera les meilleurs projets de valorisation des produits laitiers typiques de Bizerte.

Enfin, des rencontres d'affaires, salons et marchés de producteurs permettront de promouvoir ces produits auprès des médias, des consommateurs ainsi que des acteurs économiques et touristiques des deux rives de la Méditerranée.

Le Pôle de compétitivité de Bizerte organisera ces activités en Tunisie, en association avec la Banque nationale agricole (BNA) et l'Association de développement régional de Bizerte, ainsi que de nombreux autres acteurs tunisiens, européens et méditerranéens.

Source : communiqué.