Un forum national se tiendra le 19 février prochain à Tunis pour marquer le lancement officiel de la nouvelle stratégie de développement du tourisme tunisien à l'horizon 2016.

 

Le ministère du Tourisme, organisateur de l'événement, prévoit la participation de plusieurs membres du gouvernement et d'invités étrangers.
Près de 1000 professionnels sont attendus à ce débat dont le secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), des représentants des institutions de financement, de la société civile et des associations de développement et de promotion du tourisme durable.

Les grandes lignes du programme de ce forum ont définies au cours d'une séance de travail, mercredi, au siège du ministère du Tourisme, qui a réuni, autour d'Elyes Fakhfakh, en charge du département, les présidents des fédérations nationales et régionales de l'hôtellerie et des agences de voyages, les présidents des associations de tourisme alternatif et de plusieurs responsables de l'administration centrale du tourisme.

La séance a été consacrée, en grande partie, à la mise en route de la nouvelle unité de gestion par objectifs chargée de la réalisation du plan d'action de la stratégie de promotion du tourisme tunisien à l'horizon 2016. Celle-ci a été créée au lendemain de la validation de la stratégie et a fait l'objet d'un décret paru au journal officiel le 30 octobre dernier.

Le prochain forum vise à définir les axes de développement du secteur en associant le plus grand nombre d'opérateurs, afin de lui conférer les meilleures conditions de réussite et d'efficacité, a indiqué le ministre du Tourisme. M. Fakhfakh a rappelé, par la même occasion, que les axes de la stratégie portent sur la diversification de l'offre, la promotion et le marketing, la gouvernance du secteur, la restructuration de ses finances (endettement...), la maitrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication et le transport aérien (Open Sky...).

En ce qui concerne la diversification du produit touristique tunisien, jusque là axée sur l'activité balnéaire, l'accent sera mis, au cours des prochaines années, sur la promotion du tourisme culturel, le golf, la thalassothérapie, le tourisme saharien, de congrès, de plaisance et des croisières.

En terme quantitatif, la stratégie a retenu l'objectif de 10 millions de touristes en 2016.

Pour ce qui est du fonctionnement de l'unité de gestion par objectifs, des professionnels ont insisté sur la nécessité d'accorder davantage d'intérêt à la dimension régionale, à la refonte du cadre réglementaire de plusieurs créneaux de l'activité touristique, aux incitations à l'investissement relatives notamment aux projets innovants en matière de tourisme alternatif.

I. B. (avec communiqué).