Une délégation de financiers qataris séjourne cette semaine à Tunis pour examiner les moyens d'émettre des sukuks (bons du trésor islamiques) pour financer des projets en Tunisie.
Le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, s'est entretenu, mardi après-midi, à Dar Dhiafa, à Carthage, avec Cheikh Jassim Ben Hamad Al Thani, président du conseil d'administration de Qinvest, la banque d'investissement du Qatar, et de la Banque islamique du Qatar.
A l'issue de l'entretien, le président du Conseil des hommes d'affaires tunisiens au Qatar, Noureddine Zekri, a déclaré que cette rencontre a permis d'examiner les moyens susceptibles de renforcer la coopération entre le gouvernement tunisien et les banques qataries dans les domaines de la finance et des infrastructures... grâce, notamment, à l'émission de sukuks (bons du trésor islamiques) libellés en dollar.
L'entretien a aussi, porté sur le financement, par les deux banques qataries, d'un nombre de projets gouvernementaux, notamment dans l'immobilier, ainsi que le développement de la finance islamique.
Les deux parties ont évoqué la possibilité de l'ouverture d'agences de Qinvest et de la Banque islamique du Qatar, en Tunisie, en vue de cibler les marchés africains.
La délégation qatarie de Qinvest et de la Banque islamique du Qatar doit rencontrer, aujourd'hui, les ministres des Finances et de l'Industrie, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (Bct), pour définir les grandes lignes du partenariat bilatéral.
I. B. (avec Tap).