L’Allemagne propose son aide pour la transformation économique de la TunisieBerlin et Tunis ont décidé de mettre en place des équipes communes d'experts de haut rang pour aider à la transformation économique de la Tunisie. Cette décision, prise à l'occasion de la visite, les 9 et 10 décembre à Tunis, d'une mission d'experts dirigée par Walter Hirche, l'ancien ministre de l'Economie des Länder de Brandebourg et de Basse-Saxe.

Les experts allemands sont venus recueillir sur place les informations concrètes sur les besoins en consultation pour l'amélioration de l'administration économique.

A cette fin, la délégation conduite par le ministre Hirche a rencontré le ministre de l'Investissement et de la Coopération internationale, Riadh Bettaieb, dont le département prend en charge la coordination de ce projet du côté tunisien.

D'autres entretiens ont eu lieu avec le secrétaire général du gouvernement, Ridha Abdelhafidh, responsable pour les appels d'offres publics, et un représentant du ministère de l'Industrie.

La délégation allemande a, par ailleurs, rencontré des représentants du ministère du Commerce et de l'Artisanat, ainsi que celui du Tourisme.

La coopération entre les experts allemands et tunisiens se focalisera, dans un premier temps, sur les domaines des achats publics, des petites et moyennes entreprises, de la politique commerciale et du tourisme.

A travers cette mesure, le gouvernement fédéral soutient la république tunisienne dans la mise en place de réformes économiques et sociales, destinées à assurer la compétitivité du pays au niveau international.

Le projet «Appui au partenariat de transformation en Tunisie» est mis en œuvre par la Chambre tuniso-allemande pour l'industrie et le commerce (Ahk Tunisie) à Tunis. Il est issu d'une décision commune, prise lors des premières consultations gouvernementales tuniso-allemandes entre secrétaires d'Etat, qui se sont déroulées le 12 septembre à Berlin. Le projet est financé par le ministère allemand de l'Economie et de Technologie et celui des Affaires étrangères.

Sous la direction du ministre Walter Hirche et avec l'appui de l'Ahk Tunisie, différentes équipes d'experts vont se rendre en Tunisie au cours des 12 prochains mois, afin d'appuyer, avec leur compétences respectives, les partenaires tunisiens dans le cadre des projets arrêtés.

I. B.