Le Byod (Bring Your Own Device) au menu du 1er AlliaCert en TunisieLe phénomène Byod (''Bring Your Own Device'', ou Avap, ''Apportez votre appareil personnel'') sera à l'honneur du premier forum AlliaCert, qui se tiendra le 11 décembre à l'hôtel Africa à Tunis.

Rappelons que ce phénomène a fait son apparition dans les entreprises, leur imposant de gérer des terminaux personnels (Smartphone, Tablette, Pc personnels) dans un univers professionnel, tout en maintenant un haut niveau de sécurité pour leurs réseaux et systèmes IT.

Une démonstration des attaques ciblant une tablette Ipad et un Iphone est prévue dans le programme.

AlliaCert (Alliacom-Computer Emergency Response Team) est le centre d'alerte et de réaction aux attaques informatiques de la société Alliacom, cabinet d'ingénierie, d'audit et de conseil dans les domaines de sécurité, réseaux et systèmes et implanté à Paris depuis 20 ans et à Tunis depuis 2012.

AlliaCert a pour vocation d'assurer à ses clients des services d'information, d'alerte ainsi que de l'assistance au traitement des incidents de sécurité.

Ces services concerneront la publication des avis de sécurité (Vulnérabilité, 0day, Exploit, etc.), la supervision des domaines clients contre les spams, le phishing, le DOS/DDOS, l'analyse des malwares (virus, trojans) ainsi que l'analyse post mortem et l'investigation suite à des fraudes ou des attaques informatiques.

Il s'agit du premier Cert/Csirt privé en activité en Tunisie, en Afrique et dans le monde arabe.

I. B. (avec communiqué).